Ajouter une librairie a arduino

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Emplacement de la bibliothèque Arduino ide 2.0

Ici, nous allons vous montrer comment installer une bibliothèque Arduino. Vous remarquerez que la plupart de nos bibliothèques sont stockées sur Github. Nous fournirons la bibliothèque Arduino lorsqu’un produit aura besoin d’une bibliothèque. Pour certains produits simples, il n’est pas nécessaire d’écrire une bibliothèque comme Grove – Button.

Lorsque vous ajoutez une bibliothèque avec succès, il y aura une démo dans l’exemple. Dans ce cas, cliquez sur File > Example > OLED_Display_96x96-master > OLED_Hello_World pour ouvrir un exemple, cliquez sur le bouton Verify, s’il n’y a pas d’erreur, félicitations, la bibliothèque est parfaitement installée.

Idée Arduino

Si vous utilisez l’Arduino IDE depuis un certain temps, vous aurez éventuellement besoin d’étendre ses capacités pour vous connecter à des capteurs, des écrans, des shields Arduino, des cartes non Arduino et tout autre module. Après tout, il y a une limite au nombre de sketches intégrés que vous pouvez utiliser à partir du logiciel Arduino téléchargé.

Toutefois, grâce à une communauté Arduino dynamique, vous pouvez désormais accéder à des programmes compatibles appelés “bibliothèques”, que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins. Les étapes suivantes décrivent la procédure d’ajout de bibliothèques Arduino à l’IDE.

Les bibliothèques Arduino sont des programmes fréquemment utilisés et facilement disponibles qui vous aident à contourner le nombre limité de sketches intégrés à l’IDE. Arduino les définit comme des “collections de codes qui fournissent des fonctionnalités supplémentaires à utiliser dans les sketches”. Deux exemples de ces fonctionnalités seraient “travailler avec n’importe quel matériel” ou “manipuler des données” dans un logiciel.

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Ces codes complémentaires peuvent être déjà installés dans l’IDE ou être téléchargés séparément sous forme de dossier zip sur GitHub, Arduino.cc ou d’autres sites. Si vous utilisez une version stable d’Arduino (à partir de maintenant, 1.8.15 et moins), vous pouvez facilement trouver la liste des bibliothèques existantes. Pour afficher/ajouter une bibliothèque, allez dans “Sketch -> Include Library”, où vous pouvez prévisualiser une liste des bibliothèques déjà installées.

Désinstallation de la bibliothèque Arduino

L’IDE Arduino fournit plusieurs bibliothèques qui peuvent être utilisées pour réaliser de nombreux projets, mais, parfois, du matériel ou des logiciels spécialisés sont nécessaires. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer des bibliothèques supplémentaires pour notre projet !

L’installation des bibliothèques Arduino peut se faire de trois manières différentes : installation manuelle des fichiers, importation d’un fichier ZIP et utilisation du gestionnaire de bibliothèques. Deux de ces méthodes peuvent être effectuées avec des options de menu. Mais pour l’installation manuelle, vous devez localiser les fichiers de la bibliothèque et les placer dans le dossier “libraries” d’Arduino.

À partir de là, nous pouvons rechercher les bibliothèques les plus utilisées et faire en sorte que l’IDE les télécharge et les installe automatiquement. Dans notre cas, nous allons installer une bibliothèque ESP8266 afin de pouvoir connecter notre Arduino à un dispositif ESP8266. Commencez par rechercher “ESP8266” dans le cadre supérieur droit. Puis attendez que les résultats apparaissent dans la fenêtre.

Une fois terminé, fermez le gestionnaire de bibliothèque, ouvrez la fenêtre de l’IDE, cliquez sur Sketch > Include Library, puis recherchez “Arduino Uno WiFi Dev Ed Library”. Cliquez sur cette option, et l’IDE insérera automatiquement le fichier d’en-tête dans notre projet. Et voilà, c’est fait !

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Dossier de la bibliothèque Arduino

Une bibliothèque est un groupe de fonctions et de déclarations, qui sont utilisées dans les scripts de l’IDE Arduino. La bibliothèque se compose d’une interface exprimée dans un fichier .h (appelé l’en-tête) et d’une implémentation exprimée dans un fichier .cpp. Le fichier d’en-tête contient toutes les déclarations et le fichier .cpp contient les définitions des fonctions déclarées dans le fichier d’en-tête.

Les bibliothèques permettent de se connecter facilement à un capteur, un écran, un module, etc. Par exemple, si vous souhaitez contrôler votre écran TFT evive, vous pouvez utiliser la bibliothèque evive. Elle dispose de fonctions prédéfinies pour écrire du texte, tracer une ligne et bien d’autres encore. Il n’est donc pas nécessaire de créer soi-même des fonctions compliquées ; l’utilisateur peut simplement utiliser la bibliothèque correspondante.

Les bibliothèques sont souvent distribuées sous forme de fichier ZIP ou de dossier. Pour cet exemple, nous allons importer la bibliothèque evive. Vous pouvez la télécharger à partir d’ici. En général, le nom du dossier correspond au nom de la bibliothèque. Il y aura un fichier .cpp, un fichier .h, souvent un fichier keywords.txt, un dossier d’exemples et d’autres fichiers requis par la bibliothèque dans le dossier. NE PAS décompresser la bibliothèque téléchargée, laissez-la telle quelle.