Arduino lcd custom character

Arduino lcd custom character

Générateur de caractères personnalisés Lcd en ligne

Dans ce tutoriel LCD pour Arduino, nous allons apprendre à connecter un LCD (Liquid Crystal Display) à la carte Arduino.    Les écrans LCD de ce type sont très populaires et largement utilisés dans les projets électroniques, car ils permettent d’afficher des informations telles que les données des capteurs de votre projet, et ils sont également très bon marché.

Il possède 16 broches et la première de gauche à droite est la broche de masse. La deuxième broche est la broche VCC à laquelle nous connectons la broche de 5 volts sur la carte Arduino. La suivante est la broche Vo à laquelle nous pouvons connecter un potentiomètre pour contrôler le contraste de l’affichage.

Ensuite, la broche RS ou sélection de registre est utilisée pour sélectionner si nous allons envoyer des commandes ou des données au LCD. Par exemple, si la broche RS est à l’état bas ou à zéro volt, nous envoyons des commandes à l’écran LCD telles que : placer le curseur à un endroit spécifique, effacer l’écran, éteindre l’écran, etc. Et quand la broche RS est haute ou 5 volts, nous envoyons des données ou des caractères au LCD.

Connexion de l’écran LCD à l’arduino

Ce tutoriel comprend tout ce que vous devez savoir sur le contrôle d’un écran de caractères LCD avec Arduino. Nous avons inclus un schéma de câblage et de nombreux exemples de code. Ces écrans, les LCD, sont idéaux pour afficher des données ou du texte provenant de capteurs et sont également assez bon marché.

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Comme vous le verrez, de nombreuses connexions sont nécessaires pour contrôler ces écrans. Ils peuvent donc être utilisés avec un module d’interface I2C monté à l’arrière. Avec ce module I2C, seules deux connexions sont nécessaires pour contrôler le LCD.

Branchez le connecteur USB sur l’Arduino pour alimenter l’écran LCD. Vous devriez voir le rétroéclairage s’allumer. Tournez maintenant le potentiomètre jusqu’à ce qu’une (16×2 LCD) ou deux rangées (20×4 LCD) de rectangles apparaissent.

Nous allons utiliser le LCD en mode 4 bits, ce qui signifie que rien ne doit être connecté à D0-D3. La broche R/W est connectée à la masse, ce qui tirera la broche LOW et mettra le LCD en mode WRITE.

Pour contrôler l’écran LCD, nous utiliserons la bibliothèque LiquidCrystal. Cette bibliothèque devrait être préinstallée avec l’IDE Arduino. Vous pouvez le trouver dans Sketch > Include library > LiquidCrystal.

Générateur de caractères personnalisés à l’écran

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Le module DFRobot I²C 16×2 Arduino LCD avec écran rétroéclairé RGB vous apportera une nouvelle expérience de l’écran. Il est doté d’un rétroéclairage RVB, qui offre 16 millions de couleurs. Habituellement, les projets d’affichage LCD Arduino sont facilement à court de ressources, en particulier avec Arduino Uno. Et il est également très compliqué de souder et de connecter les fils. Cet écran LCD I²C 16×2 utilise une interface de communication I²C. Cela signifie qu’il n’a besoin que de 4 broches pour l’écran LCD : VCC, GND, SDA, SCL. Cela permettra d’économiser au moins 4 broches numériques / analogiques sur Arduino.

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Créateur de caractères arduino

– Les LCD (Liquid Crystal Displays) sont utilisés dans les applications de systèmes embarqués pour afficher divers paramètres et l’état du système.- LCD 16×2 est un dispositif 16 broches qui a 2 rangées qui peuvent accueillir 16 caractères chacun.- LCD 16×2 peut être utilisé en mode 4-bit ou 8-bit.- Il est également possible de créer des caractères personnalisés.- Il a 8 lignes de données et 3 lignes de contrôle qui peuvent être utilisées à des fins de contrôle.- Pour plus d’informations sur LCD 16×2 et comment l’utiliser, se référer à la rubrique module LCD 16×2 dans la section capteurs et modules.

– lcd.begin(cols,rows)- Cette fonction est utilisée pour définir le nombre de lignes et de colonnes du LCD et pour initialiser le LCD.- Elle doit être appelée avant d’appeler d’autres fonctions, une fois que l’objet est défini à l’aide de la fonction du point 1.- Exemple, pour un LCD 16×2 nous écrivons lcd.begin(16,2). lcd est le nom de l’objet de la classe LiquidCrystal. 16 est le nombre de colonnes et 2 est le nombre de rangées.

– lcd.setCursor(col,row)- Cette fonction positionne le curseur du LCD à un endroit spécifié par les paramètres row et column.- col est le numéro de la colonne à laquelle le curseur doit se trouver (0 pour la colonne 1, 4 pour la colonne 5 et ainsi de suite). – row est le numéro de la ligne à laquelle le curseur doit se trouver (0 pour la ligne 1, 1 pour la ligne 2).- Exemple, pour placer le curseur à la 5ème colonne de la 2ème ligne, lcd.setCursor(4,1). lcd est le nom de l’objet de la classe LiquidCrystal.

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