Code afficheur lcd arduino

Code afficheur lcd arduino

Caractéristiques de l’écran lcd Arduino

Dans ce tutoriel, nous expliquerons comment fonctionnent les LCD alphanumériques, nous développerons plusieurs exemples pratiques, nous apprendrons à utiliser les LCD dans nos projets et à créer des caractères personnalisés.

Pour la communication entre le LCD et un contrôleur, il utilise un bus de 8 données, mais il peut être configuré pour fonctionner avec un bus de 4 données. Il utilise également les broches de contrôle RS (chip select), RW (read/write) et E (enable).

Pour contrôler le contraste, il utilise une entrée analogique VEE qui utilise généralement un potentiomètre pour faire varier le contraste, et les LCD avec rétro-éclairage ont deux broches à l’extrémité Led+ (A) et Led- (K) qui peuvent être alimentées directement à 5V ou à travers une résistance s’il s’agit d’une LED, en faisant varier sa résistance vous pouvez faire varier l’intensité lumineuse.

Comme il est observé dans le code, initialement nous écrivons le texte, puis nous déplaçons le texte d’une position pour chaque cycle avec une pause de 250ms, temps qui s’il est varié augmentera ou diminuera la vitesse de déplacement, remarquez que le texte que nous écrivons est plus grand aux 16 caractères, mais égal le texte n’est pas perdu, c’est parce que l’espace de travail pour chaque ligne en fait est de 40 caractères, et le LCD montre seulement les 16 premiers caractères, mais en le déplaçant nous arrivons à voir les autres caractères.

Arduino i2c écran lcd

Dans la première partie de cet article, nous avons vu comment utiliser l’Arduino UNO pour piloter des miroirs à cristaux liquides avec l’introduction du module tel qu’il peut être fait et aussi quelques exemples de codes. Nous poursuivons maintenant avec quelques exemples de codes d’entraînement.

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Il est possible de créer des caractères personnalisés et de les afficher sur l’écran LCD. Pour ce faire, vous devez créer des tableaux de 8 octets, dans lesquels vous décrivez ou définissez le caractère que vous souhaitez personnaliser. Cela crée un tableau de 5×8 pixels. Pour qu’un pixel soit allumé dans le LCD, vous devez le définir comme un 1 logique dans le tableau. Lorsque vous voulez qu’un pixel s’éteigne, vous devez le définir comme un 0 logique. Par exemple, le tableau suivant définit un cœur :

Ensuite, nous définissons les broches utilisées pour communiquer et contrôler le LCD. Ensuite, nous créons l’objet ou la structure lcd. Ensuite, nous créons les caractères personnalisés. Pour ce faire, nous utilisons la ligne de code :

Ensuite, nous imprimons un message sur LCD, où les 2 premiers caractères personnalisés sont utilisés. Ensuite, nous entrons dans la fonction loop() où nous lisons le potentiomètre connecté à l’entrée analogique 0. Nous faisons correspondre la valeur lue à une valeur comprise entre 200 et 1000. Nous stockons cette valeur dans la variableabledelayTime, que nous allons utiliser pour déterminer le moment où les caractères personnalisés seront affichés sur l’écran LCD. Ensuite, nous plaçons le curseur dans la colonne 5 de la ligne 2 et affichons le caractère personnalisé d’un homme avec les bras baissés (armsDown). Pour ce faire, nous utilisons l’instruction :

É

Les écrans à cristaux liquides ou LCD sont des composants électroniques utilisés lorsqu’il est nécessaire d’afficher du texte à l’utilisateur. De nombreux projets doivent fournir diverses informations aux utilisateurs qui interagissent avec l’équipement. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un écran LCD ou à cristaux liquides. Les premiers téléphones mobiles et ordinateurs portables utilisaient ce type d’écran pour afficher des informations. Grâce à leur large utilisation et à leur popularité, ils sont aujourd’hui très bon marché et faciles à trouver. De nombreux secteurs industriels, médicaux, automobiles, etc., utilisent aujourd’hui ces écrans pour afficher des informations. La plateforme Arduino dispose d’une bibliothèque pour l’écran LCD prête à être utilisée, ce qui facilite la vie du programmeur. Dans cet article, nous allons voir comment programmer et utiliser les LCD.

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Les écrans LCD ou écrans à cristaux liquides sont des composants électroniques faciles à utiliser et à programmer, comme nous allons le voir dans cet article. Pour connecter le LCD, nous allons utiliser uniquement les sorties numériques de la carte Arduino Uno. Voir la figure 1.

A

Pour afficher un texte, il faut l’écrire sur la mémoire interne. Si l’écran LCD est correctement initialisé et que le curseur se trouve dans la première position (ligne 1 colonne 1), le premier caractère à écrire sera présenté dans le coin supérieur gauche. Le caractère suivant à envoyer dans la colonne suivante et ainsi de suite, sans qu’il soit nécessaire d’indiquer les positions de la mémoire où nous voulons écrire le caractère, l’incrément le fait automatiquement, pour autant qu’il ait été programmé de cette manière.

En pratique, il faut développer une série de routines pour gérer l’écran : contrôle du curseur, effacement, écriture des caractères, effets spéciaux (intermittence, rotation gauche et droite, etc.).