Tft arduino mega
Techniquement, je ne pense pas que le conseil soit mauvais, mais il y a deux choses qui jouent en faveur du Nokia 5110 dans ce concours, d’une part le prix, qui à mesure que les TFT deviennent moins chers, sera une raison qui s’estompera, et d’autre part la consommation.
Il existe plusieurs bibliothèques disponibles pour gérer cet affichage, mais nous allons opter pour quelques vieilles connaissances, qui en plus de fonctionner très bien, nous sont déjà habitués à leur utilisation par des sessions précédentes, et avec la vertu d’être des graphiques unifiés pour toute une collection d’affichages de nature différente.
Nous nous référons aux bibliothèques d’Adafruit, qui a une bibliothèque spécifique pour cet écran Adafruit-PCD8544-Nokia-5110-LCD-library-master et si nous avons besoin de graphiques nous devons inclure la bibliothèque Adafruit GFX.
Ensuite, l’écran vous montrera les démonstrations graphiques et textuelles typiques de la bibliothèque GFX. Il n’est pas utile d’entrer dans les détails du programme de démonstration, mais si vous le consultez, vous constaterez qu’il est bien organisé comme exemple d’utilisation de la bibliothèque et que vous pouvez modifier les parties qui vous intéressent pour vos propres programmes sans grande difficulté.
Nokia5110 arduino
J’essaie d’apprendre comment imprimer des textes et des valeurs variables sur un écran Nokia 5110 à partir des exemples de cette bibliothèque, mais en modifiant le code des exemples, je n’arrive pas à le faire compiler.
Ce que je n’ai pas réussi à comprendre, c’est la différence entre display.println() et display.print(), c’est pourquoi je cherchais la documentation de la bibliothèque mais je ne la trouve pas. Dans le lien que vous m’indiquez, je l’ai déjà regardé et cette information n’y figure pas ou je ne la trouve pas.
Maintenant, je pense que pendant que j’écrivais ceci, j’ai trouvé ma réponse. Il n’y a pas de documentation pour cette bibliothèque particulière, parce qu’elle fonctionne avec “adafruit-gfx-graphics-library” et il y a de la documentation pour celle-ci : Overview | Adafruit GFX Graphics Library | Adafruit Learning System
3.5” tft lcd shield for arduino uno mega ili9481
Une fois notre circuit connecté, nous allons expliquer comment notre lcd fonctionne avec l’arduino, pour lequel je laisserai un document pdf où se trouvent les instructions et les commandes pour pouvoir écrire ou dessiner sur le lcd.
D’abord nous importons les bibliothèques SPI pour la communication avec le lcd, et les bibliothèques nécessaires de connexion du nokia 5110, ensuite nous initialisons le lcd en leur passant les pins que nous avons connectés à l’arduino et nous obtenons l’objet que nous utiliserons pour appeler les différentes options que le lcd offre.
Le code trouvé dans la boucle nous permet d’imprimer un message sur le lcd, où il est appliqué par ligne ce que fait chaque instruction, aussi dans le document pdf sont toutes les instructions que nous pouvons utiliser.
Captures d’écran pour nokia 5110
Dans certains montages, j’ai vu qu’ils insèrent des résistances dans les broches de données (les broches de l’écran de 1 à 5), je l’ai essayé, à la fois avec des résistances et sans eux et l’écran fonctionne parfaitement. Il se peut que le montage de mon écran soit déjà installé, je ne sais pas.
Grâce à la popularité de cet écran, il existe une multitude de bibliothèques, après en avoir essayé plusieurs, il me reste l’Adafruit PCD8544 Nokia 5110 LCD. Elle est très facile à utiliser, elle est compatible avec les dernières versions de l’IDE Arduino, et possède un exemple qui la rend facile à utiliser. Pour utiliser les fonctions graphiques de la bibliothèque, nous devons installer cette autre bibliothèque, la bibliothèque graphique GFX, qui sera celle qui nous permettra d’afficher des graphiques sur notre écran.
La dernière commande “Pantalla.display()” est celle qui va afficher le texte, les commandes précédentes chargent l’information dans le buffer, tant que nous ne mettons pas la commande display elle ne sera pas affichée à l’écran.