Exemples de langage de programmation Arduino
L’utilisation classique que nous connaissons tous de l’Arduino est d’implémenter un Sketch à partir de l’IDE Arduino et, par le biais du port série, de le télécharger vers le microcontrôleur pour que l’Arduino l’exécute. Ce processus rend l’Arduino totalement autonome. Il suffira de le connecter à une alimentation électrique et l’Arduino lui-même sera capable d’exécuter le programme que nous avons mis en place.
Python est un langage interprété, nous avons donc besoin d’un ordinateur sur lequel l’interpréteur Python est installé pour exécuter des scripts écrits dans ce langage, ce qui n’est pas le cas avec l’Arduino. Comme vous le savez peut-être, Arduino n’est pas un ordinateur, c’est un microcontrôleur qui ne “comprend” que le langage spécifique à Arduino.
Où est-ce que je vais avec tout ça ? Très simple, si Arduino, par lui-même, n’est pas capable d’exécuter des scripts écrits en Python, nous allons l’aider. Ce sera notre ordinateur qui exécutera le script au lieu de l’Arduino. En d’autres termes, nous allons transformer l’Arduino en un terminal muet.
L’exemple que je vais mettre en œuvre pour voir comment utiliser pyFirmata est la classique led clignotante. Il s’agit d’un exemple très simple, mais pour comprendre le fonctionnement de pyFirmata, il est plus que suffisant.
Langage de programmation Arduino
Si vous vous demandez ce qu’est la programmation arduino et à quoi elle sert, vous êtes au bon endroit pour mettre fin à tous vos doutes. L’arduino n’est ni plus ni moins qu’une carte basée sur un microcontrôleur, plus précisément un ATMEL.
L’arduino est une carte qui possède tous les éléments nécessaires pour connecter des périphériques aux entrées et sorties d’un microcontrôleur. En d’autres termes, il s’agit d’une carte imprimée contenant les composants nécessaires au fonctionnement du microcontrôleur et à sa communication avec un ordinateur via une communication série.
Quel langage ce type de programmation utilise-t-il ? La plate-forme Arduino est programmée avec son propre langage basé sur le langage de programmation de haut niveau Processing, ce qui signifie qu’il est similaire au C++.
Types de fonctions arduino
Cet article présente ces adaptations, CircuitPython d’Adafruit. Après une brève discussion sur Python, comparé au langage de développement embarqué classique C++, l’article aborde l’évolution de Python vers MicroPython et maintenant CircuitPython. Il décrira ensuite le processus d’écriture de logiciels à l’aide de CircuitPython avant de présenter diverses cartes de développement d’Adafruit et d’autres fournisseurs qui sont compatibles avec l’environnement CircuitPython.
La nature interprétative du langage fournit un retour d’information immédiat au programmeur, ce qui encourage l’expérimentation et l’apprentissage rapide. Pour ces raisons, Python est aujourd’hui le premier langage de programmation que de nombreux étudiants et développeurs apprennent.
Compte tenu de l’élan et de la présence de l’IDE Arduino et des nombreuses cartes de développement Arduino maintenant disponibles, il est raisonnable de se demander pourquoi une version de Python pourrait être nécessaire pour le développement embarqué. La réponse se trouve dans une comparaison des langues.
Quels langages de programmation l’arduino supporte-t-il ?
Le langage Arduino est basé sur le légendaire langage C. Si vous avez déjà travaillé en C, ce tutoriel vous semblera être une promenade dans le parc. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de savoir que le C est le langage dans lequel les systèmes d’exploitation UNIX, Linux et des centaines de systèmes, programmes et applications informatiques ont été développés. Le langage Arduino est une version réduite et beaucoup plus simple à manier que le langage C. L’objectif de ce langage est de vous permettre de programmer de manière intuitive en vous concentrant sur ce que vous voulez faire plutôt que sur la manière de le faire.
Travailler avec un Arduino consiste essentiellement à interagir avec les différents ports d’entrée et de sortie de l’Arduino. Afin d’épargner au programmeur les tracas et la complexité de la programmation de ces ports (qu’ils soient analogiques, numériques ou autres), le langage Arduino utilise une série de bibliothèques (dont vous n’avez pas à vous soucier car elles font partie du langage, nous les verrons plus en détail plus tard). Ces bibliothèques vous permettent de programmer les broches numériques comme des ports d’entrée ou de sortie, de lire des entrées analogiques, de commander des servos ou d’allumer et d’éteindre des moteurs à courant continu. La plupart de ces bibliothèques de base font partie d’une bibliothèque de macros appelée Wiring, développée par Hernando Barragán.