Loop dans une loop arduino

Loop dans une loop arduino

Cycle pour dans arduino

Dans la première partie de cette bilogie consacrée au contrôle de flux, nous avons vu les instructions if, if…else et for. Dans cette deuxième partie, nous allons élargir la famille des boucles, ces instructions dont la fonction est de répéter un bloc de code chaque fois qu’une condition est remplie, avec les boucles while et do…while. En outre, nous examinerons les moyens de modifier le comportement naturel des boucles avec les instructions break et continue.

L’instruction break interrompt toute instruction de contrôle de flux vue jusqu’à présent.  Lorsque notre programme exécute, par exemple, une boucle for, et qu’à un certain moment il doit l’abandonner, pour une raison quelconque, nous inclurons une instruction break, et le programme continuera son exécution juste après le bloc où nous l’avons incluse.

Notre code imprimera ce que nous voulons imprimer via le port série, mais la boucle continuera à s’exécuter à l’infini jusqu’à ce qu’un débordement se produise, et elle recommencera à zéro. Pour éviter cela, nous pouvons placer une instruction de rupture au moment où la condition n’est plus remplie :

Boucle pendant arduino

}Dans le corps de la boucle, nous pouvons utiliser la valeur de la variable i, qui prendra des valeurs de 0 à 99 pendant la boucle, après quoi la boucle se termine. Comment l’utiliser ?  Rappelez-vous la leçon précédente sur les tableaux et considérez l’exemple suivant:// crée un tableau avec 100 cellules

Par conséquent, l’élément d’indice 10 ne recevra pas la valeur 25, l’itération se terminera avant l’opération d’affectation.Boucle while.La boucle while (de l’anglais “while”), également appelée cycle avec précondition, est exécutée tant que la condition spécifiée est vraie.  Si la condition est immédiatement incorrecte, la boucle ne commencera même pas à s’exécuter et sera carrément ignorée.  Elle est déclarée très simplement : le mot clé while, puis la condition entre parenthèses, et maintenant le corps de la boucle : int i = 0 ;

  Arduino uint8_t to char

while ( bouton non pressé ) ; Tant que la condition n’est pas remplie, le code n’ira pas plus loin, il restera bloqué dans cette boucle.  Comme vous l’avez déjà compris, l’opérateur if n’est pas nécessaire ici, vous devez spécifier la valeur logique, vous pouvez même faire ceci :while ( true ) ; C’est une boucle sans fin ! Si on ne prévoit pas de rupture, bien sûr…Outre une boucle avec une précondition, il existe aussi une boucle avec une postcondition, ce qu’on appelle do while ; do while. Boucle Do While.Do while – “do while”, le travail de cette boucle est complètement analogue à la boucle while à l’exception qu’ici la condition est fixée après la boucle, c’est-à-dire que la boucle s’exécutera au moins une fois, puis vérifiera la condition, et non l’inverse.  Exemple : faire {

Exemples de boucles pour arduino

Ce tutoriel traite des méthodes permettant d’arrêter une boucle dans Arduino. Il existe deux types de boucles dans Arduino ; l’une est la boucle void loop() qui est fournie par défaut et l’autre que l’utilisateur crée lui-même. Les boucles créées par l’utilisateur peuvent être facilement interrompues à l’aide de la méthode break. Pour terminer le void loop() d’Arduino, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes.Stop void loop() using Sleep_n0m1 libraryLa méthode ci-dessus peut fonctionner pour toutes les cartes Arduino, mais Arduino utilisera toujours de l’énergie. En utilisant la bibliothèque Sleep_n0m1, vous pouvez mettre votre CPU Arduino en veille permanente jusqu’à ce que vous le redémarriez manuellement ou à l’aide d’une minuterie. Notez que cela peut ne pas fonctionner pour toutes les cartes Arduino. #include <Sleep_n0m1.h>

  Arduino gps clock lcd

Cycle pour la séquence de led arduino

La programmation séquentielle consiste à exécuter une série de commandes l’une après l’autre. Ces commandes peuvent lire des informations (par le biais des capteurs), exécuter des actions (par exemple, déplacer un servo), ou simplement effectuer une opération interne (comme effectuer une addition).

Prenons un exemple : imaginons un programme où, si la lecture de la quantité de lumière est inférieure à 300, il allume une LED et, sinon, il l’éteint. En fonction d’une variable, je réalise l’action allumer la LED ou éteindre la LED. Ceci est clair dans l’image suivante

La première fois que la fonction loop() est exécutée, la variable firstTime est vraie, nous entrons donc dans le if, et exécutons ce qui suit. La première instruction consiste à attribuer à la variable firstTime la valeur false (faux), par conséquent, la prochaine fois que la fonction loop() sera exécutée, la condition ne sera plus remplie et donc digitalWrite(led_pin, LOW) sera exécuté laissant la LED éteinte indéfiniment.