Code pour allumer 3 LEDs en arduino
Dans les sessions précédentes, nous avons vu comment contrôler une diode LED externe. Si nous voulions mettre en place un circuit comportant 8 LED et où la lumière se déplace de l’une à l’autre, une possibilité serait de répéter plusieurs fois les mêmes séquences d’instructions que nous connaissons déjà.
Cette solution est ce que nous pourrions décrire comme une force brute, mais elle n’est pas très élégante, elle est laborieuse et nous ferions probablement plus d’une erreur en l’écrivant, car les gens ont tendance à faire des erreurs en effectuant des tâches répétitives ennuyeuses (et celle-ci est mortelle, imaginez un circuit avec 16 LED).
Avec ce circuit, et avec le programme 4.1 décrit dans les pages précédentes, nous aurons un effet lumineux similaire à celui de la “voiture fantaisie” (ou du Zylon pour les fans de science-fiction).
Par exemple, avec le programme précédent 4.1, l’effet n’est pas exactement celui de la voiture fantastique car lorsque nous finissons d’itérer le for, le programme recommence depuis le début, ce qui fait sauter la lumière de la broche 6 à la broche 13.
Contrôler une matrice de DEL avec arduino
En gros, un morceau de plastique avec un tas de trous dedans. Cependant, quelque chose de spécial se passe à l’intérieur de la planche à pain. Bien que vous ne puissiez pas le voir, à l’intérieur de la planche d’essai, de nombreuses bandes métalliques relient les rangées et les colonnes. Les bandes métalliques sont élastiques, de sorte que lorsque vous insérez un fil dans le trou, les clips s’y accrochent.
Dans la fonction setup(), nous définissons la broche 8 comme INPUT et la broche 2 comme OUTPUT. Dans la fonction loop(), nous lisons la valeur de la broche 8 et la stockons dans la variable stateButton. À l’aide d’une fonction if(), l’Arduino prend certaines décisions : si le bouton est enfoncé (stateButton == 1), il fournit une tension à la broche 2 (HIGH), sinon, si stateButton n’est pas 1 (pas enfoncé), il ne fournit pas de tension à la broche 2.
Si vous voulez allumer la LED et la laisser allumée lorsque vous relâchez le bouton, il vous suffit de supprimer l’instruction else (comme vous pouvez le voir dans le deuxième sketch, mais vous ne pourrez pas l’éteindre sans utiliser le troisième sketch. Vous pouvez en fait déconnecter la carte de l’alimentation ou de l’USB.
Séquence de 3 leds avec arduino
L’Arduino possède des rangées de connecteurs sur les deux côtés qui sont utilisés pour se connecter à des appareils électroniques et à des “boucliers” enfichables qui permettent à l’Arduino d’en faire plus. Cependant, l’Arduino possède également une seule LED que vous pouvez contrôler à partir de vos croquis. Cette LED est intégrée à la carte Arduino et est souvent appelée la LED ‘L’, car c’est ainsi qu’elle est étiquetée sur la carte.
Vous constaterez peut-être que la LED ‘L’ de votre carte Arduino clignote déjà lorsque vous la connectez à un port USB, car les cartes Arduino originales sont généralement livrées avec le sketch “Blink” préinstallé. Dans cette leçon, nous allons reprogrammer l’Arduino avec notre propre sketch Blink, puis faire varier la vitesse à laquelle il clignote. Dans la leçon 0, nous avons configuré votre IDE Arduino et nous nous sommes assurés qu’il pouvait trouver le bon port série pour se connecter à votre carte Arduino.
L’IDE Arduino (Integrated Development Environment) comprend une grande collection d’exemples de sketches que vous pouvez charger et utiliser. Cela inclut un exemple de sketch pour faire clignoter le LRD.
Séquence de 12 leds avec arduino
Pour réaliser des circuits sur une planche à pain, il est important de connaître les connexions qui existent sur celle-ci. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour lire des informations détaillées sur les connexions de la planche d’essai.
Une fois la carte configurée, nous commençons la programmation. Le premier bloc dont nous avons besoin est un événement (cliquez sur le cercle orange pour voir les événements disponibles), dans ce cas nous utiliserons l’événement “lorsque le drapeau vert est cliqué”. Ainsi, chaque fois que l’on clique sur le drapeau vert, notre voyant doit commencer à clignoter, et il s’arrêtera lorsque l’on clique sur le bouton rouge.
Pour que la led s’allume, nous utilisons le bloc “set digital pin 9 high” que vous trouverez si vous cliquez sur le cercle bleu “pin”. Faites glisser ce bloc juste en dessous de l’événement et joignez-les ensemble. Puisque nous avons connecté la LED à la broche 12 de la carte Arduino, nous modifions le bloc en changeant le 9 en 12.
Ainsi, nous aurons dans notre programme le bloc “set digital pin 12 high” dont la fonction est d'”allumer” tout dispositif numérique que nous avons connecté à la broche 12 de la carte Arduino, dans notre cas une LED.