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Bien que l’Uno communique en utilisant le protocole STK500 original, elle diffère de toutes les cartes précédentes en ce qu’elle n’utilise pas le contrôleur FTDI USB-à-série. Au lieu de cela, il utilise l’Atmega16U2 (Atmega8U2 jusqu’à la version R2) programmé en tant qu’adaptateur USB-série.[6] Le projet Arduino a été lancé par le projet Arduino.

Le projet Arduino a débuté à l’Interaction Design Institute Ivrea (IDII) à Ivrea, en Italie. À l’époque, les étudiants utilisaient un microcontrôleur BASIC Stamp qui coûtait 100 dollars, une dépense considérable pour de nombreux étudiants. En 2003, Hernando Barragan a créé la plate-forme de développement Wiring en tant que projet de thèse de maîtrise à l’IDII, sous la supervision de Massimo Banzi et Casey Reas, connus pour leurs travaux sur le langage de traitement. L’objectif du projet était de créer des outils simples et peu coûteux pour la création de projets numériques par des non-ingénieurs. La plate-forme Wiring se composait d’un circuit imprimé (PCB) avec un microcontrôleur ATmega 168, d’un IDE basé sur des fonctions de traitement et d’une bibliothèque permettant de programmer facilement le microcontrôleur[7]. En 2003, Massimo Banzi, avec David Mellis, un autre étudiant de l’IDII, et David Cuartielles, a ajouté à Wiring le support du microcontrôleur ATmega8, moins cher. Mais au lieu de continuer le travail sur Wiring, ils ont bifurqué le projet et l’ont renommé Arduino. Les premières cartes Arduino utilisaient la puce FTDI USB-to-serial controller et un ATmega 168[7]. L’Uno se distinguait de toutes les cartes précédentes par son microcontrôleur ATmega328P et un ATmega16U2 (Atmega8U2 jusqu’à la version R2) programmé comme convertisseur USB-to-serial.

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Un bon IDE vous facilitera la tâche. Tous ces logiciels sont le fruit du travail de programmeurs qui prennent le temps d’écrire les codes et d’utiliser les outils disponibles pour exécuter les codes afin de réaliser un programme complet. Il s’agit d’une application basée sur Java qui fonctionne comme une plateforme open source. Il remplit la fonction d’une boîte à outils d’invite de commande où vous avez également accès à des bibliothèques idéales pour exécuter n’importe quel programme.

Vous pouvez utiliser la boîte à outils sous le guide de quelqu’un pour rendre vos programmes acceptables sur le marché. C’est un outil qui a une touche de classe et de professionnalisme tant au niveau de l’organisation.

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Lorsque nous parlons de programmation dans l’environnement éducatif, deux plateformes reviennent rapidement dans la conversation : Arduino et Scratch, chacune ayant ses propres avantages pour l’apprentissage scolaire. De nombreux enseignants optent pour l’un ou l’autre sans savoir qu’il existe de nombreuses plateformes qui permettent de combiner les deux possibilités pour programmer Arduino avec Scratch.

Dans cet article, nous présentons les plateformes qui permettent ce mélange très positif pour les étudiants : la programmation d’une carte Arduino à travers un langage de type Scratch, basé sur des blocs et très simple à mettre en pratique. Nous pouvons créer, d’une part, un dispositif avec des LEDs, des moteurs ou des buzzers sur la carte Arduino, et d’autre part, créer le programme qui le contrôle à travers l’une de ces plateformes modifiées que nous vous présentons ci-dessous : ce sont les meilleures plateformes de type Scratch pour programmer un Arduino.

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Le fabricant Makeblock, à l’origine, entre autres, du robot mBot, dispose de son propre Scratch modifié pour la programmation de ses appareils, appelé mBlock. Comme leurs robots sont basés sur Arduino, ils ont profité de ce logiciel pour programmer également les cartes Arduino de manière rapide et directe. Dans ce cas, il s’agit d’une modification de Scratch 2.0, la version la plus moderne, qui est mise à jour très fréquemment (environ une fois par mois) et qui peut fonctionner avec les cartes Arduino les plus courantes, comme l’Uno. Disponibles gratuitement pour Windows, macOS et Linux, ils mettent également à la disposition des éducateurs et des amateurs intéressés une multitude de matériels et même un nouvel éditeur en ligne en phase de test.

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IDE – environnement de développement intégré, également appelé IDE, est un programme informatique composé d’un ensemble d’outils de programmation. Il peut être dédié exclusivement à un seul langage de programmation ou être utilisé pour plusieurs langages de programmation.

Un IDE est un environnement de programmation qui a été packagé comme un programme d’application, c’est-à-dire qu’il se compose d’un éditeur de code, d’un compilateur, d’un débogueur et d’un constructeur d’interface utilisateur graphique (GUI). En outre, dans le cas de l’Arduino, il intègre les outils permettant de charger le programme compilé dans la mémoire flash du matériel.

Les programmes Arduino sont composés d’un seul fichier avec l’extension “ino”, bien qu’il soit possible de l’organiser en plusieurs fichiers. Le fichier principal doit toujours se trouver dans un dossier portant le même nom que le fichier.

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Le code source de l’IDE Arduino est disponible à l’adresse suivante : https://github.com/arduino/Arduino/ et les instructions pour construire l’IDE à partir du code source se trouvent à l’adresse suivante : https://github.com/arduino/Arduino/wiki/Building-Arduino.