Utiliser processing avec arduino

Utiliser processing avec arduino

Processing arduino gui

Il s’agit d’une introduction à Processing et Arduino, dans le but de vous fournir de nouvelles compétences pour vous aider à prototyper et développer rapidement vos propres projets d’informatique physique. Processing est un langage de programmation et un environnement open source pour les personnes qui veulent créer des images, des animations et des interactions. Arduino est une plateforme de prototypage matériel open source destinée aux artistes, aux designers, aux amateurs et à tous ceux qui souhaitent créer des objets ou des environnements interactifs. Dans cet atelier, vous apprendrez comment l’Arduino peut capter des informations du monde réel et comment Processing peut les visualiser sur un ordinateur.

Nous allons faire un cours accéléré sur la façon de faire fonctionner Processing et Arduino individuellement, puis nous utiliserons un exemple pour les faire fonctionner ensemble à travers un exemple simple qui dessine un graphique lorsque vous tournez un bouton physique.

Cet exemple “Graph” est basé sur un exemple de Tom Igoe. Cet exemple vous montre comment envoyer un octet de données de l’Arduino vers un ordinateur personnel et dessiner le résultat. On parle de communication série car la connexion apparaît à la fois à l’Arduino et à l’ordinateur comme un port série, même si elle utilise en réalité un câble USB.

Traitement de la lecture en série à partir d’un arduino

Voici un exemple de script de traitement qui envoie des commandes d’octets à un Arduino Duemilanove 328. L’Arduino est situé à l’intérieur de notre contrôleur et est connecté aux broches di5 à di16 sur la carte d’entrée/sortie. Les broches 2 à 13 correspondent aux broches di5 à di16.

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Le traitement envoie des données à l’arduino

Même avec la puissance d’un vrai microcontrôleur ATmega328P fonctionnant à 16MHz, les 32Kb d’espace mémoire d’un Arduino ne sont pas suffisants pour les grands projets. Ce serait formidable si nous pouvions exploiter la puissance de notre PC pour effectuer le traitement complexe tandis que l’Arduino peut être la plate-forme pour les capteurs et les commandes de moteur. Dans cette configuration, vous pouvez faire beaucoup plus, le seul inconvénient est que vous devez garder votre PC connecté, par USB ou Wifi. Pour certaines applications, c’est parfait et préférable. Dans ces cas, Firmata est une solution que vous pouvez utiliser pour rendre cela très simple.

En substance, elle transforme votre Arduino en esclave à l’aide d’un simple croquis fourni. Ensuite, en utilisant la plateforme Processing, vous pouvez interfacer l’Arduino via le bus série et l’API exposée fournie par le système Firmata. Firmata supprime le travail de conception d’une couche de protocole logiciel personnalisée dont toute application aura besoin pour s’interfacer entre l’Arduino et le PC, il le fait pour vous.

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En fait, vous pouvez fermer le programme Arduino et travailler exclusivement en traitement. Ce n’est qu’un simple test mais il établit la connexion de base et le travail nécessaire avant de pouvoir développer des systèmes complexes.

Contrôler arduino avec traitement

Il fournit une introduction très facile à démarrer sur le sujet. Pour en savoir plus, l’IDE Processing comprend un ensemble d’exemples que l’on peut parcourir, lancer et modifier depuis l’IDE. J’aime beaucoup cette approche car elle vous permet d’apprendre par la pratique.

Un sketch Processing typique possède une méthode setup() qui permet d’initialiser votre programme, et une méthode draw() qui est appelée à plusieurs reprises lorsque l’interface graphique est rendue et mise à jour. Un sketch Processing minimal qui agit sur l’entrée de la souris peut ressembler à ceci :

Cet exemple (adapté d’un exemple intégré dans l’IDE), dessine un rectangle et un cercle. Le rectangle suit la position x de la souris et le cercle se déplace dans l’autre direction. La taille des objets est déterminée par la position y de la souris.

Une solution simple pour l’interaction entre un sketch Processing et les broches E/S d’une carte Ardunio est d’utiliser la communication série avec le protocole Firmata sur USB. En utilisant le sketch StandardFirmata sur l’Arduino et la bibliothèque Firmata de Processing Arduino dans Processing, il est possible de lire et écrire les broches via la connexion USB à partir du sketch Processing.