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Dans tous les cas, le premier téléchargement de firmware doit être effectué via un port série. Si les routines OTA sont correctement mises en œuvre dans un sketch, tous les téléchargements ultérieurs peuvent être effectués par voie hertzienne.
Le processus OTA n’est pas protégé contre le piratage. Il incombe au développeur de s’assurer que les mises à jour ne sont autorisées qu’à partir de sources légitimes/de confiance. Une fois la mise à jour terminée, le module redémarre et le nouveau code est exécuté. Le développeur doit s’assurer que l’application fonctionnant dans le module est arrêtée et redémarrée en toute sécurité. Les chapitres ci-dessous fournissent des informations supplémentaires sur la sécurité et la sûreté du processus d’OTA.
Certaines fonctionnalités de protection sont déjà intégrées et ne nécessitent aucun codage supplémentaire de la part du développeur. ArduinoOTA et espota.py utilisent Digest-MD5 pour authentifier le téléchargement. L’intégrité des données transférées est vérifiée du côté ESP à l’aide d’une somme de contrôle MD5.
Gestionnaire d’urls de cartes arduino supplémentaires
En continuant avec la figure 2, appuyez sur l’interrupteur “Flash” et maintenez-le enfoncé, puis appuyez sur le bouton “RESET”, après cela, vous devez relâcher les deux boutons, d’abord le “RESET” et ensuite l’interrupteur “Flash”, ce qui permet à la carte d’entrer en mode de charge. Cliquez ensuite sur le bouton “START” du logiciel de programmation, pour lancer le téléchargement du micrologiciel. Si cela ne fonctionne pas la première fois, revoyez les étapes ci-dessus et réessayez.
Si vous avez la nouvelle carte ESPDuino avec un seul bouton RST, vous n’avez pas besoin de télécharger directement quoi que ce soit pour charger le firmware. Vous devez télécharger la version 3.4.4 de l’outil de téléchargement Step 1 Esp8266.
NOTE : Tout d’abord, vous devez avoir l’IDE Arduino prêt pour effectuer ces pratiques, donc, à partir de maintenant, les premières étapes seront toujours d’établir les configurations des dispositifs impliqués dans le projet. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ce site pour vous rappeler comment procéder.
Maintenant, nous pouvons le programmer sur le module ESP8266, mais avant de cliquer sur le bouton, chargez l’IDE Arduino, déconnectez l’alimentation VCC du module et reconnectez-la. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons le programmer, sinon il émettra une erreur. Pendant le chargement du code, le voyant bleu du module ESP8266 clignote.
Télécharger Arduino
Choisissez l’option Windows Installer, bien qu’il soit également possible de télécharger la version compressée en zip et on peut dire qu’il s’agit d’une version portable ou pour ceux qui n’ont pas les privilèges suffisants pour installer des applications ou qui veulent simplement faire une installation manuelle.
Pour mettre à jour une version antérieure de l’IDE Arduino, la procédure est la même que pour une installation initiale, puisque le programme d’installation détecte une version antérieure et la désinstalle, en conservant toutes nos configurations, bibliothèques et croquis précédents.
Dans le cas où nous voulons garder plusieurs versions de l’IDE sur le même ordinateur, il suffit de faire l’installation manuelle dans différents répertoires et les configurations, bibliothèques et sketches sont partagés par les différentes versions de l’IDE installées.
Exécutez le programme d’installation téléchargé. Si une version antérieure existe, le programme d’installation nous en avertira et la désinstallera. Si nous avons fait des modifications dans le répertoire d’installation, nous les perdrons.
Gestionnaire de carte arduino esp8266
Pour connecter les cartes de prototypage NodeMCU et Wemos D1 Mini nous utilisons le port USB et contrairement à Arduino où les pilotes sont déjà installés avec l’IDE, dans ce cas nous devons installer les pilotes qui émulent un port série (COM) sur l’USB de la carte utilisée.
IDE – environnement de développement intégré (IDE) est un programme informatique composé d’un ensemble d’outils de programmation. Il peut être dédié exclusivement à un seul langage de programmation ou être utilisé pour plusieurs.
Un IDE est un environnement de programmation qui a été packagé comme un programme d’application, c’est-à-dire qu’il se compose d’un éditeur de code, d’un compilateur, d’un débogueur et d’un constructeur d’interface utilisateur graphique (GUI). En outre, dans le cas de l’Arduino, il intègre les outils permettant de charger le programme compilé dans la mémoire flash du matériel.
Les programmes Arduino sont composés d’un seul fichier avec l’extension “ino”, bien qu’il soit possible de l’organiser en plusieurs fichiers. Le fichier principal doit toujours se trouver dans un dossier portant le même nom que le fichier.