Comment compiler un programme Arduino?

Comment compiler un programme Arduino?

Programmation Arduino c

Avec la plateforme Arduino qui passe de l’éditeur classique à la nouvelle interface en ligne de commande (arduino-cli) et à l’IDE Pro, il devient important pour tous les amateurs et les passionnés de s’y mettre aussi. Dans ce blog, je vais montrer comment démarrer avec l’arduino-cli, le télécharger et le configurer, l’utiliser pour compiler et télécharger du code, et bien plus encore. Commençons !

Pendant un certain temps, l’IDE classique était le seul moyen de programmer et de créer des applications pour Arduino. Puisque tout était intégré dans l’IDE, il était difficile d’effectuer diverses étapes comme la compilation, le téléchargement, etc. individuellement et de les intégrer dans des éditeurs, IDE ou flux de travail tiers. Pour résoudre ces problèmes, Arduino a créé un outil basé sur la ligne de commande – Arduino-cli. Grâce à cet outil, chacune de ces étapes peut être exécutée à l’aide de commandes textuelles. L’arduino-cli est un outil en ligne de commande permettant d’effectuer toutes les tâches liées à la construction sur la plateforme Arduino.

Si vous n’avez jamais travaillé avec une interface de ligne de commande, cela peut sembler un peu intimidant, mais il n’en est rien. Dans le monde de l’interface utilisateur graphique (GUI), la plupart des choses se font en pointant et en cliquant (à l’aide d’une souris ou d’une interface tactile), tandis que dans le monde de l’interface CLI, la même chose peut être faite en tapant des commandes textuelles. Par exemple, pour copier un fichier dans l’interface graphique, vous pouvez le faire glisser et le déposer du dossier source au dossier cible, tandis que dans l’interface CLI, vous pouvez taper une commande comme copy <source> <destination>.

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Idée Arduino

Il existe deux façons de compiler du code à l’aide de l’IDE Arduino : vous pouvez cliquer sur le bouton coché en haut à gauche. Si vous souhaitez voir des instructions d’impression Verbose en bas de l’écran lorsque la compilation est en cours, vous pouvez aller dans Fichier -> Préférences et cliquer sur la case à cocher Afficher la sortie Verbose pendant la compilation – En dessous, vous pouvez également définir le type d’avertissements de compilation que vous souhaitez recevoir. Cliquez sur OK une fois que vous avez terminé avec les paramètres. Maintenant, lorsque vous cliquez sur compiler, vous pouvez voir la sortie Verbose comme indiqué ci-dessous -.

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C’est un peu une courbe d’apprentissage, mais cela en vaut la peine, car PlatformIO a de nombreux avantages par rapport à l’utilisation de l’IDE Arduino. Je vais vous montrer comment le configurer et comment l’utiliser avec l’Arduino Uno, l’ESP32 et le Seeeduino XIAO.

Lorsque nous commençons à travailler avec l’Arduino, l’une des premières étapes consiste à installer l’Arduino IDE (Integrated Development Environment). Il s’agit d’un logiciel fondamental qui fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OSX et qui nous permet de programmer notre petit microcontrôleur pour faire à peu près n’importe quoi.

L’IDE Arduino a beaucoup d’atouts. Il est très facile à utiliser, surtout pour les débutants, et il est livré avec un grand assortiment d’exemples de sketches pour vous aider à démarrer. En ajoutant des gestionnaires de cartes supplémentaires, vous pouvez l’utiliser pour d’autres cartes que les cartes Arduino. Et, parce qu’il est si populaire, vous trouverez une abondance d’informations pour vous aider sur le web et sur YouTube (et, bien sûr, ici sur l’atelier DroneBot !).

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Pour les débutants, beaucoup de ces fonctionnalités, comme le débogueur et l’intégration de Git, ne sont pas essentielles. Mais les débutants peuvent tout de même bénéficier de fonctionnalités comme l’auto-complétion et une référence de code intégrée, car elles aident quiconque à écrire du code avec moins d’erreurs.

Compilateur Arduino

L’objectif de ce court tutoriel est de vous montrer comment configurer le logiciel Arduino IDE pour exécuter un sketch Arduino.Note : Dans ce tutoriel, nous supposons que vous avez déjà téléchargé, et configuré votre logiciel Arduino. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous à notre tutoriel “Configuration du logiciel Arduino IDE”. Etape 1 : Ouvrez le logiciel Arduino IDE. Etape 2 : Cliquez sur Fichier > Exemples > Basics > Blink.

Remarque : vous pouvez ajouter une LED à trou traversant à la broche 13 et à la masse de l’Arduino UNO. La broche courte est toujours la masse. Ceci conclut la façon de télécharger un sketch… Maintenant vous pouvez commencer à mettre à jour le code pour voir la LED clignoter plus ou moins vite. Ceci est basé sur le temps de retard que vous avez mis à jour dans le code. Etape 4 : Mettre à jour le code de l’Arduino UNO. Puis téléchargez le sketch, et regardez la LED changer.