Structure du programme Arduino
Vous verrez, cela peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensiez ! Très simplement, une bibliothèque Arduino est un tas de fichiers Cpp que vous devez organiser d’une certaine manière. Ensuite, vous l’importez, l’utilisez, et c’est tout.
Pour ce faire, trouvez où se trouve votre sketch Arduino. En général, il se trouve dans le dossier “My Documents/Arduino”, à moins que vous n’ayez modifié l’emplacement par défaut. Vous pouvez également trouver l’emplacement de votre fichier d’esquisse actuel directement à partir de l’IDE Arduino : cliquez sur “Sketch” > “Show Sketch Folder”.
Pour le nom de la garde d’en-tête, il est généralement conseillé d’utiliser le nom de votre fichier en majuscules et d’ajouter “_H”. Par exemple, si vous avez un fichier temperature_sensor.h, vous pouvez utiliser “TEMPERATURE_SENSOR_H”.
Retournez dans votre dossier Arduino (“My Documents/Arduino” ou similaire), et trouvez un dossier nommé libraries/. Si vous ne le trouvez pas, vous devrez le créer. Le chemin de ce dossier sera “My Documents/Arduino/libraries”.
Sur votre code .ino principal (maintenant, dans votre dossier sketch, vous n’avez plus que votre fichier .ino), changez cette ligne #include “my_library.h” en ceci : #include <my_library.h>. Lorsque vous incluez un fichier d’en-tête situé dans le répertoire de votre projet, utilisez “”. Si le fichier d’en-tête est installé globalement, ou dans ce cas, à partir du dossier des bibliothèques Arduino, utilisez <>.
Idée Arduino
Beaucoup de gens utilisent une variété d’IDE (Integrated Development Environment) pour aider à développer des logiciels pour l’opération d’interfaçage matériel comme Codebender, Electron, Netbeans, Eclipse (voir notre “Comment programmer Arduino avec Eclipse” ici) et Microsoft a un IDE gratuit qui peut être utilisé ! Nos amis de SparkFun ont mis au point un bon “comment” programmer plus facilement vos croquis Arduino en utilisant le CLI d’Arduino et Visual Studio Code. Voir les détails ci-dessous :
L’IDE (environnement de développement intégré) Arduino remplit parfaitement son rôle : il s’agit d’un environnement de développement d’applications simples, à fichier unique. Il possède juste assez d’outils intégrés pour atteindre cet objectif. Mais pour le développement d’applications plus importantes – que vous conceviez des bibliothèques Arduino ou développiez de nouveaux noyaux Arduino – il n’est pas comparable à un IDE C/C++ complet.
Dans ce tutoriel, nous nous concentrerons sur l’utilisation de l’éditeur gratuit et open-source VS Code de Microsoft, mais une grande partie des concepts devraient pouvoir être appliqués à d’autres IDE comme Eclipse, Netbeans ou tout autre outil que vous préférez. Nous ne faisons pas de publicité pour VS Code dans ce tutoriel, mais il peut être difficile, parfois, de cacher notre admiration pour cet outil d’édition bien fait.
Programmation Arduino c
Dans le tutoriel précédent, nous avons analysé le sketch “Blink” en comprenant les différents objets du sketch. Nous avons vu les commentaires, la configuration, la boucle, l’initialisation des broches, le pilotage d’une broche de sortie comme HIGH ou LOW et la fonction de retard. Nous avons également vu comment modifier certains paramètres comme la broche de la LED et la durée du délai.
Dans ce circuit, l’anode de la LED est connectée à la broche 13 (ou toute autre broche numérique d’ailleurs) de l’Arduino UNO à travers une résistance de limitation de courant de 1 Kilo Ohms. La cathode de la LED est connectée à la terre.
L’étape suivante consiste à connecter une résistance de 10 Kilo Ohms entre la 10ème broche de l’Arduino UNO et l’alimentation 5V, c’est-à-dire que la 10ème broche de l’Arduino est tirée vers le haut. Ainsi, la 10ème broche de l’Arduino détectera continuellement le niveau logique HAUT.
Maintenant, connectez une extrémité de l’interrupteur ou du bouton à la 10ème broche de l’Arduino et l’autre extrémité est connectée à la terre. L’alimentation de la planche d’essai peut être fournie par les broches 5V et GND de l’Arduino UNO. Ceci termine la conception du circuit.
Tutoriel Arduino
Nous avons constaté que de nombreux éducateurs de makers ne se sont pas lancés dans le codage ou dans Arduino parce qu’ils pensent que la programmation est effrayante. C’est pourquoi nous avons voulu nous assurer que ce tutoriel était écrit pour les débutants absolus, sans aucune expérience.
Arduino a été introduit en 2005 en Italie par Massimo Banzi afin de permettre aux non-ingénieurs d’avoir accès à un outil simple et peu coûteux pour créer des projets matériels. Comme la carte est un logiciel libre, elle est publiée sous une licence Creative Commons qui permet à quiconque de produire sa propre carte. Si vous faites une recherche sur le Web, vous verrez qu’il existe des centaines de clones et de variantes compatibles avec Arduino, mais que les seules cartes officielles portent le nom d’Arduino.
Arduino est une excellente plateforme pour le prototypage de projets et d’inventions, mais elle peut être source de confusion lorsqu’il s’agit de choisir la bonne carte. Si vous êtes novice en la matière, vous avez peut-être toujours pensé qu’il n’y avait qu’une seule carte “Arduino” et c’est tout. En réalité, il existe de nombreuses variantes des cartes Arduino officielles et des centaines d’autres offertes par des concurrents qui proposent des clones. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer par laquelle commencer plus tard dans ce tutoriel.