Comment connecter un bouton poussoir Arduino?

Comment connecter un bouton poussoir Arduino?

Bouton Arduino sans résistance

Le bouton est aussi appelé bouton poussoir, bouton tactile ou interrupteur momentané. C’est un composant de base et largement utilisé dans de nombreux projets Arduino. Il est simple à utiliser. Cependant, il peut rendre les débutants confus, en raison des problèmes mécaniques, physiques et des façons de l’utiliser. Ce tutoriel le rend facile pour les débutants.

Si nous n’utilisons PAS de résistance pull-down ou pull-up, l’état de la broche d’entrée est “flottant” lorsque le bouton n’est pas pressé. Cela signifie que l’état peut être HIGH ou LOW (instable, non fixé), ce qui entraîne une mauvaise détection.

Pour faciliter la tâche des débutants, ce tutoriel utilise la méthode la plus simple : initialiser la broche Arduino comme une entrée pull-up interne sans utiliser la résistance externe. Les débutants n’ont pas besoin de se soucier de la façon de câbler la résistance pull-up/pull-down. Il leur suffit d’utiliser le code Arduino.

Même si vous n’avez appuyé et relâché le bouton qu’une seule fois, la sortie dans Serial Monitor peut montrer plusieurs événements d’appui et de relâchement. C’est le comportement normal du bouton. Ce comportement est appelé le “phénomène de claquement”. Vous pouvez en savoir plus dans le tutoriel Arduino – Button Debounce.

Câblage d’un bouton poussoir Arduino

Tout ce qui est cool a des boutons. Ils sont partout et il y a un certain plaisir à les presser. Il est très utile de savoir comment les utiliser dans vos projets. L’utilisation d’un bouton est aussi facile que vous pouvez le penser, mais en même temps peut être une source de frustration.

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Dans cet exemple, nous connectons simplement 5 volts à un côté d’un bouton et à l’autre côté du bouton nous connectons la broche 2. Lorsque vous appuyez sur le bouton, une connexion électrique est établie, la broche 2 “voit” les 5 volts et si nous lisons numériquement la broche 2, elle indique HIGH. Pendant les périodes où l’on n’appuie pas sur le bouton, la broche 2 indique un niveau BAS.

La broche 2 est également reliée à la masse à tout moment par une résistance. En effet, lorsque nous lisons des valeurs sur la broche 2, nous voulons obtenir un signal HIGH ou LOW. Si la broche 2 n’est pas reliée à la masse, lorsque le bouton n’est pas enfoncé, elle devient ce que l’on appelle une broche flottante – elle n’est reliée à rien. Les broches flottantes de l’Arduino sont généralement correctes – sauf si vous essayez d’enregistrer une entrée à partir d’elles – alors elles sont mauvaises et peuvent vous donner des informations erronées. Vérifiez la section sur les lectures supplémentaires pour une vidéo qui démontre pourquoi la résistance qui maintient la broche 2 à la masse est essentielle.

Interrupteur à bascule Arduino

Tout d’abord, comme meilleure pratique, nous utilisons quelques définitions pour garder le numéro de pin pour la LED et le bouton poussoir. Ainsi, si vous avez utilisé des broches différentes des miennes, il vous suffit de modifier ces 2 lignes. Aussi, dans le futur, si vous voulez changer la LED de la broche 8 à la broche 11 par exemple, vous pouvez modifier cette ligne sans toucher à rien d’autre dans le code.

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Dans la fonction de boucle, nous commençons par lire l’état du bouton avec la fonction digitalRead(). Comme nous avons une résistance d’excursion basse sur le bouton, nous savons que l’état non pressé nous donnera la valeur LOW.

(Remarque : si vous utilisiez une résistance pull up, ou aucune résistance du tout – avec l’option INPUT_PULLUP pour pinMode – ce serait l’inverse. HIGH lorsque le bouton n’est pas pressé, et LOW lorsqu’il est pressé).

Avec la condition, nous n’entrons dans le bloc de code suivant que si l’état actuel et le dernier état sont différents. Si les 2 états sont les mêmes, alors nous n’entrons pas dans le if et la fonction de boucle est terminée pour ce tour.

Ici, nous changeons l’état de la LED. Je ne suis pas un grand fan des one-liners mais celui-ci est vraiment pratique quand vous avez juste besoin de basculer un état. Cela vous permettra d’économiser 3-4 lignes de code pour quelque chose de vraiment trivial.

Appuyer une fois sur le bouton de l’Arduino

Les interrupteurs à bouton poussoir sont des composants peu coûteux et polyvalents qui ont de nombreuses utilisations.  Dans ce guide, nous allons apprendre à utiliser un interrupteur à bouton-poussoir avec un Arduino, pour allumer et éteindre une LED. Le circuit que nous allons construire utilise une Little Bird Uno R3, une carte de développement Arduino entièrement compatible. D’autres utilisations des boutons poussoirs sont les manettes de jeu personnalisées, les boutons radio DIY, les contrôleurs MIDI avec des boutons poussoirs qui, associés à des LED, s’allument lorsqu’on les enfonce, et bien d’autres encore !

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