Comment définir une variable sur Arduino?

Comment définir une variable sur Arduino?

Exemple de fonction void Arduino

Comme nous le savons, dans tout langage de programmation, les variables sont utilisées pour stocker des données. Chaque variable a un nom et un type, et pour créer une variable, il suffit de spécifier les deux ensemble. Par exemple, en écrivant “int sum ;”, nous demandons au compilateur de créer un emplacement mémoire dont le type de données est int et le nom sum.

En créant une variable, nous pouvons l’utiliser pour stocker et lire des valeurs. Mais la question demeure : où pouvons-nous faire cela exactement ? Selon les règles d’Arduino (en fait, ces règles sont la base du C++), chaque variable a sa propre zone où elle peut travailler, c’est-à-dire stocker des valeurs et les lire. Et le programmeur doit comprendre où se termine cette zone.

Les variables locales sont des variables dont la portée est limitée au bloc “local” actuel. Par exemple, nous pouvons définir une variable dans un bloc limité par des instructions if (conditions), et la variable ne sera visible qu’à l’intérieur. Exemples de blocs locaux :

Bien sûr que non. Dans la fonction calculatrice, le compilateur va essayer de trouver la définition de la variable internalSum à l’intérieur de la fonction mais ne la trouvera pas (nous avons défini internalSum dans une fonction complètement différente, sum()). Frustré par cette situation, le compilateur générera une erreur (en fait, la façon d’éviter cela est d’utiliser des variables globales, dont nous parlerons plus tard). Ainsi, nous pouvons faire tout ce que nous voulons avec une variable dans notre bloc, mais nous ne pouvons rien faire avec elle dans un autre bloc.

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Référence Arduino

Une variable est utilisée pour stocker une valeur ou une information afin de pouvoir la référencer et/ou la manipuler à un stade ultérieur de la vie du sketch Arduino. La mémoire est réservée au stockage de la variable et un nom est donné à la variable, ce qui nous permet d’y accéder dans le sketch.

char1 ByteIl stocke la valeur numérique ASCII de 8 bits des caractères comme les alphabets, les symboles, etc. Il peut également stocker un nombre signé compris entre -128 et 127. Les caractères littéraux sont écrits entre guillemets simples comme ‘a’, ‘#’ etc. et leur valeur numérique ASCII est stockée dans la variable correspondante.

unsigned char1 ByteIl peut stocker les valeurs numériques ASCII de 8 bits des caractères, symboles, etc. et peut également stocker tout nombre non signé compris entre 0 et 255. Les caractères littéraux sont écrits entre guillemets simples comme ‘a’, ‘#’ etc. et leur valeur numérique ASCII est stockée dans la variable correspondante.

La deuxième fois que println() est utilisé pour envoyer la valeur de la variable à la fenêtre du moniteur série, le nombre de décimales est spécifié comme étant 5. Ceci est fait en passant une deuxième valeur de paramètre de 5 à la fonction println().

Arduino définir pin numérique

Tout d’abord, Arduino est un sous-ensemble de C/C++, avec des fonctionnalités supplémentaires liées aux caractéristiques matérielles de la carte. Vous pouvez donc vous attendre à avoir des types de données similaires. C’est vrai pour certains types, mais avec Arduino, vous obtenez également des types exclusifs modifiés et nouveaux.

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Ainsi, un octet contient 8 valeurs binaires. Par exemple, le nombre 45 écrit en 8 bits ressemblera à ceci : 00101101. C’est ainsi que l’octet sera stocké dans l’Arduino. Dans votre programme, vous pouvez choisir d’utiliser soit la représentation binaire du nombre, soit la représentation décimale (l’hexadécimal fonctionne également).

Et que se passe-t-il si vous essayez de stocker un nombre inférieur à 0, ou supérieur à 255 ? Le programme fonctionnera toujours, mais votre variable débordera. Le débordement signifie que lorsque la valeur atteint 256, elle retourne à 0.

Donc, encore une fois, faites attention lorsque vous utilisez de petits types de données comme les octets dans vos programmes Arduino : si vous essayez d’utiliser un nombre trop grand, la variable débordera et sa valeur ne sera pas correcte. Votre programme sera toujours compilé, mais lors de son exécution, vous obtiendrez toutes sortes d’erreurs d’application.

Déclarer des variables dans arduino

void est uniquement utilisé dans la déclaration de fonction. Les fonctions avec void ne retournent aucune valeur lorsqu’elles sont appelées. Cependant, elles peuvent être utilisées pour effectuer certaines tâches facilement. Il est également important de noter que les fonctions Setup et Loop sont de type void car elles ne renvoient aucune valeur.

Integer est le type de données le plus utilisé dans Arduino. Dans les cartes Arduino basées sur ATmega (Uno, Mega, Nano, etc.), ‘int’ utilise 2 octets de mémoire et une plage de -32,768 à +32,767. Mais dans certaines cartes avancées comme Due et MKR1000, int utilise 4 octets de mémoire et va de -2,147,483,648 à +2,147,483,647.

unsigned int et word sont très similaires au type de données int, mais ils n’utilisent pas la partie négative de la variable. Ainsi, la plage de valeurs va de 0 à 65 535. Et comme Integer, certaines cartes comme Arduino Due utilisent 4 octets de mémoire et la plage de valeurs va de 0 à 4 294 967 295.

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Dans les cartes basées sur ATmega, les valeurs float et double sont identiques. Cependant, dans certaines cartes comme Due, le double utilise 8 octets de mémoire, ce qui donne une précision de 64 bits. Les opérations mathématiques avec des valeurs flottantes ne sont pas très efficaces dans Arduino. Par conséquent, nous pouvons avoir à les convertir en nombres entiers et effectuer les opérations lorsque le timing est très critique.