Comment démarrer un programme Arduino?

Comment démarrer un programme Arduino?

Programmation Arduino

Arduino est assez facile à apprendre. Dans la plupart des cas, vous serez en mesure d’assimiler les bases en deux ou trois mois. Si vous avez déjà une certaine expérience de la programmation informatique, vous devriez être en mesure d’apprendre Arduino en une à trois semaines.

Avant de commencer à calculer le temps nécessaire à l’apprentissage d’Arduino, nous devons d’abord déterminer ce que vous devez apprendre. Dans ce cas, il y a deux éléments que vous devrez maîtriser. Il s’agit de :

Bien qu’il s’agisse des deux éléments les plus importants, nous pouvons les décomposer encore davantage. Cela nous donnera une idée plus précise du temps qu’il vous faudra pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de projets de base.

L’IDE Arduino est très similaire aux langages de programmation C et C++. Si vous savez déjà utiliser l’un ou l’autre de ces langages, il ne devrait pas vous falloir trop de temps pour vous familiariser avec la programmation avec l’IDE Arduino.

Vous pouvez également utiliser Arduino sans savoir coder vous-même – soit en copiant et collant du code écrit par d’autres, soit en engageant ou en collaborant avec quelqu’un qui sait coder.

Idée Arduino

Lorsque vous exécutez un programme C/C++ “standard”, vous devez écrire une fonction “principale”. Cette fonction principale sera appelée en premier, et à partir de là, vous appellerez d’autres fonctions et exécuterez les fonctionnalités de votre programme.

Tous vos programmes Arduino doivent inclure ces fonctions. En plus de celles-ci, vous pouvez ajouter un nombre illimité de fonctions, de variables, et créer autant de fichiers que vous le souhaitez. Vous devez simplement vous assurer que les fonctions void setup et void loop sont présentes.

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Lorsque vous démarrez ou redémarrez le programme, toutes les données – états des variables et étapes d’exécution – de l’exécution précédente sont perdues. Si vous souhaitez conserver certaines données entre les différentes exécutions du programme, un moyen simple est d’utiliser la mémoire EEPROM si elle est disponible.

Note : même si vous déclarez une variable sans l’initialiser dans Arduino, elle prendra automatiquement la valeur “0” (plus d’informations sur le langage Arduino). Donc, à ce stade du programme, la variable compteur contient la valeur “0”.

Toujours dans la fonction de configuration, nous définissons une nouvelle valeur (10) pour la variable du compteur. Et juste après, nous imprimons la valeur dans le moniteur série. Dans la sortie que vous obtenez, c’est là que se trouve la ligne “Counter : 10”.

Code de test Arduino

Vous aurez probablement plusieurs ports COM disponibles. L’Arduino sera très probablement le numéro de port COM le plus élevé. Pour vous en assurer, vous pouvez déconnecter votre carte Arduino et rouvrir le menu ; l’entrée qui disparaît doit être la carte Arduino. Reconnectez la carte et sélectionnez le port série correct.

Le Serial Monitor s’ouvre en cliquant sur l’icône à droite dans la barre d’outils (Figure à droite). Le Serial Monitor ouvrira une nouvelle fenêtre qui vous donnera un flux de texte série des données imprimées par la carte Arduino.

Projets Arduino

Les microcontrôleurs Arduino se déclinent en plusieurs types. Le plus courant est l’Arduino UNO, mais il existe des variantes spécialisées. Avant de commencer à construire, faites quelques recherches pour déterminer quelle version sera la plus appropriée pour votre projet.

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Connectez votre Arduino au port USB de votre ordinateur. Cela peut nécessiter un câble USB spécifique. Chaque Arduino a une adresse de port série virtuelle différente, vous devrez donc reconfigurer le port si vous utilisez différents Arduino.

Testez le microcontrôleur en utilisant l’un des programmes préchargés, appelés sketches, dans le programmateur Arduino. Ouvrez l’un des exemples de sketches, et appuyez sur le bouton de téléchargement pour le charger. L’Arduino devrait commencer à répondre au programme : Si vous l’avez configuré pour faire clignoter une lumière LED, par exemple, la lumière devrait commencer à clignoter.

Pour charger un nouveau code dans l’Arduino, vous devez soit avoir accès à un code que vous pouvez coller dans le programmateur, soit l’écrire vous-même en utilisant le langage de programmation Arduino pour créer votre propre sketch. Un sketch Arduino comporte généralement cinq parties : un en-tête décrivant le sketch et son auteur ; une section définissant les variables ; une routine de configuration qui définit les conditions initiales des variables et exécute le code préliminaire ; une routine de boucle, dans laquelle vous ajoutez le code principal qui s’exécutera de manière répétée jusqu’à ce que vous arrêtiez l’exécution du sketch ; et une section dans laquelle vous pouvez énumérer d’autres fonctions qui s’activent pendant les routines de configuration et de boucle. Tous les sketchs doivent inclure les routines d’installation et de boucle.