Comment faire un programme Arduino?

Comment faire un programme Arduino?

Programmation Arduino deutsch

Arduino est génial ! C’est notre plateforme d’enseignement de l’électronique par excellence, et c’est notre meilleur choix pour le prototypage rapide, mais il ne convient pas à tout le monde. Peut-être est-ce le langage cryptique, ou l’IDE basé sur Java, ou peut-être est-ce simplement le bord de la fenêtre sarcelle – quel que soit votre raisonnement, si vous essayez d’échapper à l’IDE Arduino, voici quelques alternatives que nous aimerions partager.

Les alternatives Arduino couvertes dans ce tutoriel vont de la simple introduction à la programmation graphique aux interfaces Arduino basées sur le Web pour votre navigateur Web. Voici un aperçu rapide de chaque interface couverte, nous entrerons dans les détails plus tard :

ArduBlock est une extension de programmation graphique de l’IDE Arduino par défaut. Au lieu de mémoriser des fonctions cryptiques, d’oublier les points-virgules et de déboguer du code, ArduBlock vous permet de construire votre programme Arduino en glissant et en déposant des blocs imbriqués.

ArduBlock est une interface parfaite si vous vous initiez à la programmation, à l’électronique ou à Arduino. Consultez la section ArduBlock de ce tutoriel pour une introduction et un guide de démarrage rapide.

Langage de programmation Arduino

Pour les personnes qui ne sont pas fortes en écriture de code, concevoir, compiler et créer des programmes Arduino n’a jamais été aussi facile ! Pourquoi perdre du temps à créer du code alors que nous avons déjà fait tout le travail pour vous ? Vous avez votre carte Arduino, et une bonne conception matérielle, voyez-la fonctionner en quelques minutes, pas en quelques heures !

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Nous avons supprimé l’effort de codage et créé un environnement de programmation par glisser-déposer basé sur notre technologie OpenWire où tout est relié par une série de diagrammes et de broches. Visualisez la conception de votre code et déployez-le !

ESPcopter est un drone programmable très cool basé sur l’ESP8266, actuellement sur arikovani : https://arikovani.com/en/projects/programlanabilir-mini-drone/detail Le drone est extensible et possède des broches GPIO pour connecter des capteurs et des actionneurs supplémentaires.

Aerobotics Global comprend que les enfants sont fascinés par les machines autonomes. L’objectif est de libérer cette curiosité naturelle pour le fonctionnement des choses chez les étudiants en faisant de la robotique le point central de tous nos ateliers de formation et d’éducation. Ils considèrent l’utilisation de la robotique comme un amalgame de tous les domaines importants (STEM), qui prépare les étudiants à l’ère technologique d’aujourd’hui et les aide à marcher main dans la main avec les dernières technologies disponibles.

Projets Arduino

Il n’y a pas beaucoup de différence entre C et C++. Le C++ est un super-ensemble du C et en est dérivé ; les bases du langage sont les mêmes (et donc C/C++) mais le C++ a ajouté les “trucs” orientés objet. Les types de variables, les structures de contrôle, les fonctions, tout cela est identique en C et en C++.

Si vous utilisez Linux (et la même chose s’applique probablement au Mac), il est fourni avec des compilateurs C et C++. Pour Windows, vous pouvez télécharger une édition gratuite de Visual Studio ; elle s’appelait autrefois Express, je pense qu’elle s’appelle maintenant ‘Community Edition’) ; vérifiez simplement si elle supporte C++, je pense que oui. Il y a beaucoup d’autres compilateurs gratuits disponibles pour Windows.

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Code Arduino

Au fur et à mesure que vous tapez le code de votre esquisse dans la fenêtre de l’éditeur, celui-ci attribue un code couleur à différentes parties du code de l’esquisse, par exemple en marron pour les noms de fonctions et en bleu pour les chaînes de texte. Cela permet de repérer plus facilement les erreurs de syntaxe et s’avère utile lorsque vous essayez de déboguer votre sketch.

Vous apprendrez la signification de ces différentes lignes de code au fil des heures, alors ne vous préoccupez pas trop du code pour l’instant. L’essentiel est maintenant d’avoir un sketch pour vous entraîner à le compiler et à l’exécuter.

L’idée de base de ce code est de faire clignoter la LED L connectée au port numérique 13 de l’Arduino une fois par seconde, et également de sortir un message sur le port série de l’Arduino, en comptant chaque clignotement.

Comme le montre la Figure 4.1, vous devriez voir un message dans la zone de message indiquant que la compilation est terminée, et la fenêtre de la console devrait montrer la taille finale du code en langage machine compilé qui sera téléchargé sur l’Arduino.

L’IDE Arduino met également en évidence la ligne de code qui a généré l’erreur, ce qui vous permet de repérer plus facilement le problème. En outre, un message d’erreur plus détaillé apparaît dans la zone de la fenêtre de la console pour vous aider encore davantage.