Comment faire un programme sur Arduino?

Comment faire un programme sur Arduino?

Arduino lit le code de la carte

Vous verrez, cela peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensiez ! Très simplement, une bibliothèque Arduino est un tas de fichiers Cpp que vous devez organiser d’une certaine manière. Ensuite, vous l’importez, l’utilisez, et c’est tout.

Pour ce faire, trouvez où se trouve votre sketch Arduino. En général, il se trouve dans le dossier “My Documents/Arduino”, à moins que vous n’ayez modifié l’emplacement par défaut. Vous pouvez également trouver l’emplacement de votre fichier d’esquisse actuel directement à partir de l’IDE Arduino : cliquez sur “Sketch” > “Show Sketch Folder”.

Pour le nom de la garde d’en-tête, il est généralement conseillé d’utiliser le nom de votre fichier en majuscules et d’ajouter “_H”. Par exemple, si vous avez un fichier temperature_sensor.h, vous pouvez utiliser “TEMPERATURE_SENSOR_H”.

Retournez dans votre dossier Arduino (“My Documents/Arduino” ou similaire), et trouvez un dossier nommé libraries/. Si vous ne le trouvez pas, vous devrez le créer. Le chemin de ce dossier sera “My Documents/Arduino/libraries”.

Sur votre code .ino principal (maintenant, dans votre dossier sketch, vous n’avez plus que votre fichier .ino), changez cette ligne #include “my_library.h” en ceci : #include <my_library.h>. Lorsque vous incluez un fichier d’en-tête situé dans le répertoire de votre projet, utilisez “”. Si le fichier d’en-tête est installé globalement, ou dans ce cas, à partir du dossier des bibliothèques Arduino, utilisez <>.

Paramètres Arduino

J’aime jouer avec ma carte Arduino Uno et son environnement de développement graphique. C’est un outil qui facilite la création de programmes et qui cache de nombreux détails, mais qui me donne envie de regarder en dessous, de comprendre les détails qui sont normalement cachés. J’ai ressenti le besoin de travailler plus près du matériel, en m’éloignant de la bibliothèque par défaut et de l’IDE Java et en utilisant le compilateur directement à partir de la ligne de commande. En particulier, utiliser le langage C pour programmer l’Arduino signifie généralement être capable de créer des programmes plus petits, et avec un contrôle plus fin de ce qui se passe. Le langage C est adopté dans le monde entier pour programmer les petits microprocesseurs parce qu’il offre un bon compromis entre l’effort de développement et l’efficacité du programme, et parce qu’en raison de son histoire, il existe des bibliothèques bien optimisées, des guides complets et des moyens de résoudre les problèmes. Donc, si vous trouvez que le langage Arduino crée des programmes trop gros ou trop lents, mais que vous voulez tirer le maximum de performance de votre carte, ou que vous voulez une approche plus modulaire, passer au C pourrait être le bon choix.

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Idée Arduino

Nous supposons ici que vous disposez d’une carte Arduino Nano, d’un ordinateur équipé du système d’exploitation Windows et d’un câble USB standard (fiche A vers fiche Mini-B).    Nous allons vous montrer comment faire travailler facilement votre carte Nano pour vous.

Il existe en fait un très bon tutoriel sur le site Web d’Arduino : “Getting Started with Arduino on Windows”.    Il contient plus de détails que cette instruction.    Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous suggérons de suivre le lien vers ce tutoriel.

Dans cette étape, Windows devrait automatiquement trouver le pilote Arduino approprié et l’installer, et votre carte Nano devrait être prête à être utilisée.    Si ce n’est pas le cas, veuillez vous référer à l’instruction mentionnée ci-dessus pour plus de détails sur l’installation des pilotes.    Certaines cartes Nano compatibles, comme la DCCduino fabriquée par une société chinoise, utilisent des puces USB-série différentes et nécessitent donc l’installation de pilotes différents, mais l’installation devrait être assez simple une fois que vous aurez téléchargé les pilotes appropriés sur Internet.

Vous devez également sélectionner le périphérique série de la carte Arduino : Outils > Port série.    En général, le numéro du port est COM3 ou supérieur (COM1 et COM2 sont généralement réservés aux ports série matériels). Pour le savoir, vous pouvez déconnecter votre carte Arduino et rouvrir le menu ; l’entrée qui disparaît devrait être la carte Arduino. Reconnectez la carte et sélectionnez ce port série.

Programmation Arduino deutsch

Beaucoup de gens utilisent une variété d’IDE (Integrated Development Environment) pour aider à développer des logiciels pour l’opération d’interfaçage matériel comme Codebender, Electron, Netbeans, Eclipse (voir notre “Comment programmer Arduino avec Eclipse” ici) et Microsoft a un IDE gratuit qui peut être utilisé ! Nos amis de SparkFun ont mis au point un bon “comment” programmer plus facilement vos croquis Arduino en utilisant le CLI d’Arduino et Visual Studio Code. Voir les détails ci-dessous :

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L’IDE (environnement de développement intégré) Arduino remplit parfaitement son rôle : il s’agit d’un environnement de développement d’applications simples, à fichier unique. Il possède juste assez d’outils intégrés pour atteindre cet objectif. Mais pour le développement d’applications plus importantes – que vous conceviez des bibliothèques Arduino ou développiez de nouveaux noyaux Arduino – il n’est pas comparable à un IDE C/C++ complet.

Dans ce tutoriel, nous nous concentrerons sur l’utilisation de l’éditeur gratuit et open-source VS Code de Microsoft, mais une grande partie des concepts devraient pouvoir être appliqués à d’autres IDE comme Eclipse, Netbeans ou tout autre outil que vous préférez. Nous ne faisons pas de publicité pour VS Code dans ce tutoriel, mais il peut être difficile, parfois, de cacher notre admiration pour cet outil d’édition bien fait.