Arduino envoie le code hexadécimal de l’ir
Dans les exemples de code ci-dessous, nous utiliserons la bibliothèque IRremote Arduino. Cette bibliothèque est assez facile à utiliser et supporte de nombreux protocoles de communication IR différents. Avec les deux premiers exemples, vous pouvez identifier le protocole IR de votre télécommande et déterminer le code qu’elle envoie lorsque vous appuyez sur une touche/bouton. Ensuite, je vous montrerai comment associer le code reçu aux valeurs des touches et les afficher dans le moniteur série ou sur un écran LCD. Enfin, nous verrons comment contrôler les sorties de l’Arduino avec une télécommande et un récepteur IR.
Le rayonnement infrarouge (IR), ou lumière infrarouge, est un type de rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde varie de 700 nm à 1 mm. L’homme ne pouvant voir que la lumière dont la longueur d’onde est comprise entre 400 (violet) et 700 (rouge) nanomètres environ, le rayonnement IR est invisible pour l’œil humain.
La transmission infrarouge étant un protocole sans fil basé sur un type de lumière, elle nécessite une ligne de visée claire entre l’émetteur (la télécommande) et le récepteur. Cela signifie qu’il ne peut pas transmettre à travers les murs ou les plafonds, contrairement à WiFi ou Bluetooth.
Récepteur Arduino ir g r y
Certains appareils Android possèdent un émetteur-récepteur IR intégré. Cela signifie qu’ils peuvent envoyer et recevoir des signaux IR (la même chose que celle utilisée par la télécommande de votre téléviseur typique). Cela permet de contrôler des téléviseurs, des stéréos et d’autres équipements avec Unified Remote.
Pour rechercher un code, entrez le nom du fabricant de l’appareil que vous voulez contrôler, sélectionnez l’appareil, puis sélectionnez un jeu de codes. Les jeux de codes ne sont pas liés à des modèles spécifiques. Sélectionnez un jeu de codes, puis testez un bouton pour voir s’il s’agit du jeu de codes correct pour votre appareil. Il s’agit malheureusement d’un processus d’essai et d’erreur.
Bibliothèque Arduino ir remote
Ces dispositifs peuvent également être utilisés avec vos projets Arduino et dans cet article, je vous montrerai comment décoder les sorties de vos télécommandes, les réutiliser pour contrôler des dispositifs supplémentaires et même construire vos propres télécommandes personnalisées.
Il est difficile d’imaginer qu’il fut un temps où vous deviez vous lever de votre chaise pour changer de chaîne et régler le volume de votre télévision. Tous les téléviseurs et la plupart des autres équipements audio et vidéo sont équipés d’une télécommande qui vous permet d’être un véritable “téléphage” et de contrôler votre univers depuis le confort de votre fauteuil préféré.
Il y a de fortes chances que vous possédiez une grande collection de ces appareils, certains pouvant même être des restes d’équipements que vous ne possédez ou n’utilisez plus. La plupart de ceux que vous utilisez ont plusieurs boutons qui ne vous servent à rien, car ils ont été conçus pour s’intégrer à des équipements supplémentaires que vous ne possédez même pas.
Il est temps de faire bon usage de ces boutons et contrôleurs inutilisés ! Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de quelques pièces très bon marché et d’un Arduino pour décoder les sorties de ces petits bijoux électroniques et les utiliser dans vos propres créations.
Arduino émetteur ir télécommande tv
Vous savez peut-être déjà que la télécommande de votre téléviseur utilise une lumière infrarouge invisible à l’œil nu pour envoyer des signaux codés indiquant au téléviseur de changer d’entrée, de modifier le volume ou de s’allumer et de s’éteindre. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les télécommandes bon marché peuvent être utilisées pour envoyer des instructions de base similaires à vos projets Arduino. Ce guide va vous montrer comment faire.
Les capteurs infrarouges fonctionnent en détectant les motifs lumineux émis par les télécommandes. Ces motifs se situent en dehors du spectre visible que les humains peuvent voir – bien que, pour le plaisir, si vous pointez la caméra de votre téléphone vers l’extrémité lumineuse d’une télécommande tout en appuyant sur un bouton, vous pouvez voir l’émetteur s’allumer !
Les capteurs infrarouges et les télécommandes qui peuvent les contrôler sont relativement bon marché. Les télécommandes sont étiquetées avec certaines fonctions standard (numéros, lecture/pause ou contrôle du volume, par exemple), mais sous le capot, ces boutons peuvent être programmés pour faire n’importe quoi. Chaque bouton envoie en fait un code de télécommande que l’Arduino peut interpréter. Vous pouvez ensuite utiliser cette entrée pour contrôler tout ce à quoi votre projet est connecté. Par exemple, dans ce guide, nous allons utiliser le bouton Play/Pause d’une télécommande pour allumer et éteindre une LED. Pour ce faire, nous devrons déterminer quel code la télécommande envoie, puis utiliser ce code comme un interrupteur pour allumer et éteindre la lumière.