Faire un menu arduino

Faire un menu arduino

Menu pour encodeur rotatif Arduino

J’ai eu l’idée d’un menu lorsque j’ai planifié un nouveau projet de contrôleur de température pour mon fumoir. J’ai pensé qu’il serait cool non seulement d’afficher la température actuelle de plusieurs sondes de température sur l’écran LCD, mais aussi de me donner un aperçu de la température cible sélectionnée pour la viande. Vous pouvez également transposer mon exemple dans le domaine de la maison intelligente. Vous pouvez également transposer mon exemple dans le domaine de la maison intelligente. Par exemple, vous pouvez avoir un menu pour afficher la température et l’humidité de différentes pièces de votre maison, chaque écran affichant les statistiques d’une pièce. Et si l’humidité dépasse un seuil prédéfini, qui peut être défini dans le menu, vous recevez une alarme sur votre téléphone.

Pour ce projet, j’utilise différentes cartes Arduino. Mais vous pouvez utiliser le microcontrôleur de votre choix, comme l’ESP8266 ou l’ESP32. Le sketch de fritzing suivant montre la connexion entre les cartes Arduino, les 4 boutons et l’écran LCD.

L’écran LCD est connecté via l’interface I2C aux cartes Arduino pour la communication et la transmission des données entre le microcontrôleur et l’écran LCD. Nous utilisons la broche 5V pour l’alimentation de l’écran. Les quatre différents boutons sont connectés à une broche numérique de la carte Arduino. Dans mon cas, j’utilise les broches numériques I/O 5…8 pour la connexion. Si vous utilisez d’autres broches numériques, assurez-vous de modifier également le code du programme.

Menu Arduino à un bouton

Le menu dynamique Arduino LCD suivant est facile à utiliser, à modifier et à développer. Vous pouvez ajouter autant d’éléments de menu que vous le souhaitez. Il suffit de saisir les éléments du menu, d’écrire la fonction correspondante et le tour est joué. Tout cela au début du sketch arduino, vous n’avez pas besoin de chercher dans le code où coller les bouts de code. Cela peut être une bonne solution pour les débutants et les utilisateurs avancés si vous avez besoin de créer un menu LCD rapidement.

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Une alimentation externe appropriée est fortement recommandée, la puissance du port USB est faible pour alimenter l’écran LCD et l’Arduino UNO.  Vous pouvez également utiliser d’autres cartes, telles que : Arduino Nano, Mini, Leonardo, Mega, ou ESP 8266, ESP32, selon ce qui vous convient.

Il est très facile à utiliser.  Dans le tableau MenuItems [] String, saisissez les noms des éléments de menu, puis tapez la fonction de l’élément de menu dans une instruction if () dans la fonction menuFunctions (). La condition pour if () doit être le numéro de série de l’élément de menu.  Voilà, vous pouvez utiliser le menu dynamique arduino.

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Constructeur de menu Arduino

}The first change we make in the loop() function is under the call to read the button. We need to keep track of the current time. The millis() function returns the current time of the clock since the Arduino booted up in milliseconds. We need to store this in a long int type variable.Now, we need to make sure we are aware of the time since the button was pressed, so we reset the timer when it isn’t pressed. Take a look: void loop() {<br>

}The if(pressed == LOW) algorithm checks if the button isn’t pressed. If it isn’t, then the code stores the current time since last debounce. That way, each time the button is pressed, we have a point in time from which we can check when the button was pressed. We can then do a quick mathematical calculation to see how long the button was pressed for, and respond correctly. Let’s look at the rest of the code:void loop() {<br>

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}Next are the three custom functions. Let’s look at the first two, then the last one separately. We need two functions that return some information. The reason is, we want to make sure this is sort of human readable. It will also help with debugging the code if we have an issue. Code: // Fonction permettant de renvoyer l’option actuellement sélectionnée<br>char *ReturnOptionSelected(){

Menu de l’encodeur rotatif Arduino abrufen

Dans l’article précédent, nous avons présenté les informations de base sur la façon d’utiliser le SHIELD-LCD16x2. Dans cette section, nous allons nous concentrer sur la préparation d’une solution concrète et pratique qui pourrait être utile dans la conception de futurs dispositifs – il y a des composants montés sur la carte qui peuvent être utilisés pour faire un menu utilisateur. Pour commencer, nous allons préparer un menu à un seul niveau, c’est-à-dire un menu qui lance immédiatement une certaine fonction sans développer le sous-menu.

Un petit rappel : le SHIELD-LCD16x2 est une sorte de shield qui étend les capacités d’Arduino, avec un module LCD (2 lignes de 16 caractères chacune), 4 boutons et 8 lignes GPIO supplémentaires. Un microcontrôleur PIC est monté sur la carte, qui communique avec Arduino UNO via une interface TWI. Les bibliothèques de fonctions disponibles rendent l’ensemble du module facile à utiliser, même par des utilisateurs inexpérimentés. Commençons par décrire le fonctionnement de notre programme d’exemple.

La solution proposée est composée de plusieurs fonctions universelles, qui – à l’instar des bibliothèques Arduino – sont faciles à personnaliser. Dans cet exemple, nous avons utilisé un SHIELD-LCD16x2 prêt à l’emploi, mais en changeant certaines définitions (nous en parlerons plus tard), nous serons en mesure de configurer les fonctions du menu pour une utilisation avec un affichage de caractères de n’importe quelle résolution, par exemple, 4 lignes de 20 caractères, 1 ligne de 16 caractères, etc. Lors de l’exécution du programme de menu, nous devrons faire appel à des éléments avancés du langage C tels que les pointeurs, les structures et les tableaux. Cependant, commençons par décrire le fonctionnement du menu.

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