Comment lancer un programme sur Arduino?

Comment lancer un programme sur Arduino?

Arduino ide

Au fur et à mesure que vous tapez le code de votre sketch dans la fenêtre de l’éditeur, l’éditeur attribue un code couleur à différentes parties du code du sketch, par exemple en marron pour les noms de fonctions et en bleu pour les chaînes de texte. Cela permet de repérer plus facilement les erreurs de syntaxe et s’avère très utile lorsque vous essayez de déboguer votre sketch.

Vous apprendrez la signification de ces différentes lignes de code au fil des heures, alors ne vous préoccupez pas trop du code pour l’instant. L’essentiel est maintenant d’avoir un sketch pour vous entraîner à le compiler et à l’exécuter.

L’idée de base de ce code est de faire clignoter la LED L connectée au port numérique 13 de l’Arduino une fois par seconde, et de sortir un message sur le port série de l’Arduino, en comptant chaque clignotement.

Comme le montre la Figure 4.1, vous devriez voir un message dans la zone de message indiquant que la compilation est terminée, et la fenêtre de la console devrait montrer la taille finale du code en langage machine compilé qui sera téléchargé sur l’Arduino.

L’IDE Arduino met également en évidence la ligne de code qui a généré l’erreur, ce qui vous permet de repérer plus facilement le problème. En outre, un message d’erreur plus détaillé apparaît dans la zone de la fenêtre de la console pour vous aider encore davantage.

Comment programmer arduino

Je suis un développeur d’outils depuis longtemps. Tout a commencé il y a un peu plus de 20 ans, lorsque je travaillais chez Nortel et que j’ai utilisé un outil de modélisation sophistiqué appelé ObjecTime Developer pour nous aider à construire le système OA&M d’un nouveau composant de leur célèbre commutateur téléphonique. J’ai passé un si bon moment avec cet outil que j’ai rejoint ObjecTime peu de temps après et je n’ai jamais regardé en arrière.

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Mais une chose me trottait dans la tête depuis le début. Je n’ai pas vraiment fait de développement embarqué depuis mes jours chez Nortel. J’ai construit des outils pour les développeurs embarqués et je ne savais pas vraiment ce que c’était que d’être eux. C’est à cette époque que l’engouement pour l’Arduino a commencé à prendre de l’ampleur et j’ai trouvé le moyen de m’y lancer avec mon premier Arduino Uno. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec des capteurs et des LED et à créer des réseaux en construisant de simples petits projets IoT. C’était une excellente expérience d’apprentissage.

La première chose à noter est que l’IDE Arduino C++ est exactement cela, C++. Il ne supporte pas les sketches “INO” que l’IDE officiel d’Arduino supporte. Ces sketches utilisent “Wiring” qui est un “langage de programmation” basé sur un travail antérieur appelé “Processing”. Wiring est essentiellement une bibliothèque C++ et un léger sous-ensemble du langage C++. La seule différence est que vous n’avez pas besoin d’inclure les fichiers d’en-tête du système, c’est-à-dire Arduino.h, et que vous n’avez pas besoin de déclarer vos fonctions.

Premiers pas avec Arduino

Tout ce qui est cool a des boutons. Ils sont partout et il y a un certain plaisir à les presser. Il est très utile de savoir comment les utiliser dans vos projets. L’utilisation d’un bouton est aussi facile que vous pouvez le penser, mais en même temps, elle peut être une source de frustration.

Dans cet exemple, nous connectons simplement 5 volts à un côté d’un bouton et à l’autre côté du bouton nous connectons la broche 2. Lorsque vous appuyez sur le bouton, une connexion électrique est établie, la broche 2 “voit” les 5 volts et si nous lisons numériquement la broche 2, elle indique HIGH. Pendant les périodes où l’on n’appuie pas sur le bouton, la broche 2 indique un niveau BAS.

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La broche 2 est également reliée à la masse à tout moment par une résistance. En effet, lorsque nous lisons des valeurs sur la broche 2, nous voulons obtenir un signal HIGH ou LOW. Si la broche 2 n’est pas reliée à la masse, lorsque le bouton n’est pas enfoncé, elle devient ce que l’on appelle une broche flottante – elle n’est reliée à rien. Les broches flottantes de l’Arduino sont généralement correctes – sauf si vous essayez d’enregistrer une entrée à partir d’elles – alors elles sont mauvaises et peuvent vous donner des informations erronées. Vérifiez la section sur les lectures supplémentaires pour une vidéo qui démontre pourquoi la résistance qui maintient la broche 2 à la masse est essentielle.

Programme final Arduino

Vous aurez probablement plusieurs ports COM disponibles. L’Arduino sera très probablement le numéro de port COM le plus élevé. Pour vous en assurer, vous pouvez déconnecter votre carte Arduino et rouvrir le menu ; l’entrée qui disparaît devrait être la carte Arduino. Reconnectez la carte et sélectionnez le port série correct.

Le Serial Monitor s’ouvre en cliquant sur l’icône à droite dans la barre d’outils (Figure à droite). Le Serial Monitor ouvrira une nouvelle fenêtre qui vous donnera un flux de texte série des données imprimées par la carte Arduino.