Comment se propage le son
En physiologie et psychologie humaines, le son est la réception de telles ondes et leur perception par le cerveau[1]. Seules les ondes acoustiques dont les fréquences sont comprises entre 20 Hz et 20 kHz environ, la gamme des fréquences audio, suscitent un percept auditif chez l’homme. Dans l’air à la pression atmosphérique, il s’agit d’ondes sonores dont la longueur d’onde est comprise entre 17 mètres (56 ft) et 1,7 centimètre (0,67 in). Les ondes sonores supérieures à 20 kHz sont appelées ultrasons et ne sont pas audibles par l’homme. Les ondes sonores inférieures à 20 Hz sont appelées infrasons. La portée auditive varie selon les espèces animales.
L’acoustique est une science interdisciplinaire qui traite de l’étude des ondes mécaniques dans les gaz, les liquides et les solides, y compris les vibrations, les sons, les ultrasons et les infrasons. Un scientifique qui travaille dans le domaine de l’acoustique est un acousticien, tandis qu’une personne travaillant dans le domaine de l’ingénierie acoustique peut être appelée ingénieur acousticien[2]. L’ingénieur du son, quant à lui, s’occupe de l’enregistrement, de la manipulation, du mixage et de la reproduction du son.
Qu’est-ce que le son
Chez les êtres humains, le son est produit par le larynx, situé à l’extrémité supérieure du conduit d’air. La production du son est contrôlée par les cordes vocales, de fines membranes qui s’étendent à travers le larynx. Des muscles sont attachés aux cordes vocales. Grâce à ces muscles, la tension des cordes vocales peut être modifiée et elles peuvent se tendre ou se détendre, produisant ainsi un son.
Le son se propage dans l’air lorsque les molécules d’air vibrent. Si les molécules d’air sont considérées comme de petites boules, une onde sonore se propage dans l’air en poussant ces boules les unes contre les autres, puis en les éloignant les unes des autres. Les molécules d’air se rapprochent dans des zones appelées compressions et s’éloignent les unes des autres dans des zones appelées raréfactions. Les molécules d’air ne bougent pas de leur place mais vibrent seulement autour de leur position initiale. Cet effet vibratoire se propage et permet au son de se déplacer dans l’air.
Le bruit est un son désagréable, quelle que soit sa source, qui provoque une gêne psychologique et/ou physiologique. Le bruit peut avoir des effets néfastes comme l’irritabilité, le manque de concentration, les troubles du sommeil et le stress. La pollution sonore est la présence durable de bruits indésirables, nuisibles et gênants dans l’environnement. Par exemple, les automobiles, la télévision, les haut-parleurs qui hurlent, les refroidisseurs d’air, etc. Les mesures visant à réduire la pollution sonore sont les suivantes :
Physique de la définition du son
Les douces notes de musique, le ronronnement d’un moteur, la stridence d’un marteau-piqueur… Comment les sons sont-ils produits et comment parviennent-ils à nos oreilles ? Le son est composé d’oscillations qui se propagent dans des milieux compressibles, notamment dans les fluides et les solides, avec des caractéristiques propres à chacun d’eux. Dans cet article, nous aborderons les notions de fréquence, de longueur d’onde et de puissance acoustique. Nous irons même un peu plus loin en identifiant les concepts de modes propres et de résonance, illustrés par les exemples du swing et de la musique produite par un violon.
Figure 1. Les ondes acoustiques émises par les instruments de l’orchestre atteignent les capteurs des oreilles de l’auditeur. [Source : Pixabay]Les sons sont des alternances de compression et de relaxation, qui se propagent dans l’air, ou dans tout autre milieu compressible, d’un émetteur à un récepteur ; on les appelle aussi ondes acoustiques. Souvent, l’émetteur est un matériau solide, plus ou moins souple, excité mécaniquement. Il peut s’agir d’une enclume mise en vibration par le choc du marteau, d’une corde de guitare excitée par le doigt du musicien, ou de la membrane d’un haut-parleur mise en mouvement par un électro-aimant. De même, les fluctuations de pression dans des fluides tels que l’air ou l’eau, provoquées par les hélices, les jets des buses ou les turbulences produites par le mouvement d’un véhicule, créent des sons qui se propagent dans cet environnement.
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Tous les jours, nous entendons des sons provenant de diverses sources : humains, oiseaux, cloches, machines, véhicules, télévisions, radios, etc. Le son est une forme d’énergie qui produit une sensation d’audition dans nos oreilles. Il existe également d’autres formes d’énergie comme l’énergie mécanique, l’énergie thermique, l’énergie lumineuse, etc. Nous avons parlé de l’énergie mécanique dans les chapitres précédents. On vous a parlé de la conservation de l’énergie, qui stipule que nous ne pouvons ni créer ni détruire l’énergie. Nous pouvons simplement la faire passer d’une forme à une autre. Lorsque vous tapez des mains, un son est produit. Pouvez-vous produire un son sans utiliser votre énergie ? Quelle forme d’énergie avez-vous utilisée pour produire un son ? Dans ce chapitre, nous allons apprendre comment le son est produit et comment il est transmis par un support et reçu par notre oreille.
– Maintenant, suspendez une balle de tennis de table ou une petite balle en plastique à un support à l’aide d’un fil [prenez une grosse aiguille et un fil, faites un nœud à une extrémité du fil, puis, à l’aide de l’aiguille, faites passer le fil à travers la balle]. Touchez doucement la balle avec la branche d’un diapason vibrant (Fig. 1).