Comment programmer les cartes Arduino?

Comment programmer les cartes Arduino?

Brochage de l’Arduino uno

Arduino est une plateforme prototype (open-source) basée sur un matériel et un logiciel faciles à utiliser. Elle se compose d’une carte de circuit imprimé, qui peut être programmée (appelée microcontrôleur) et d’un logiciel prêt à l’emploi appelé Arduino IDE (Integrated Development Environment), qui est utilisé pour écrire et télécharger le code informatique sur la carte physique.

Ce tutoriel est destiné aux étudiants ou aux amateurs enthousiastes. Avec Arduino, il est possible de connaître les bases des microcontrôleurs et des capteurs très rapidement et de commencer à construire des prototypes avec très peu d’investissement.

Avant de commencer à suivre ce tutoriel, nous supposons que vous connaissez déjà les bases du C et du C++. Si vous ne connaissez pas bien ces concepts, nous vous suggérons de consulter nos courts tutoriels sur le C et le C++. Une compréhension de base des microcontrôleurs et de l’électronique est également attendue.

Langage de programmation Arduino

Les microcontrôleurs Arduino se déclinent en plusieurs types. Le plus courant est l’Arduino UNO, mais il existe des variantes spécialisées. Avant de commencer à construire, faites quelques recherches pour déterminer quelle version sera la plus appropriée pour votre projet.

Connectez votre Arduino au port USB de votre ordinateur. Cela peut nécessiter un câble USB spécifique. Chaque Arduino a une adresse de port série virtuelle différente, vous devrez donc reconfigurer le port si vous utilisez différents Arduino.

Testez le microcontrôleur en utilisant l’un des programmes préchargés, appelés sketches, dans le programmateur Arduino. Ouvrez l’un des exemples de sketches, et appuyez sur le bouton de téléchargement pour le charger. L’Arduino devrait commencer à répondre au programme : Si vous l’avez configuré pour faire clignoter une lumière LED, par exemple, la lumière devrait commencer à clignoter.

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Pour charger un nouveau code dans l’Arduino, vous devez soit avoir accès à un code que vous pouvez coller dans le programmateur, soit l’écrire vous-même en utilisant le langage de programmation Arduino pour créer votre propre sketch. Un sketch Arduino comporte généralement cinq parties : un en-tête décrivant le sketch et son auteur ; une section définissant les variables ; une routine de configuration qui définit les conditions initiales des variables et exécute le code préliminaire ; une routine de boucle, dans laquelle vous ajoutez le code principal qui s’exécutera de manière répétée jusqu’à ce que vous arrêtiez l’exécution du sketch ; et une section dans laquelle vous pouvez énumérer d’autres fonctions qui s’activent pendant les routines de configuration et de boucle. Tous les sketchs doivent inclure les routines d’installation et de boucle.

Arduino nano

Arduino (/ɑːrˈdwiːnoʊ/) est une société, un projet et une communauté d’utilisateurs de matériel et de logiciels libres qui conçoit et fabrique des microcontrôleurs monocartes et des kits de microcontrôleurs pour la construction de dispositifs numériques. Ses produits matériels sont sous licence CC BY-SA, tandis que les logiciels sont sous licence GNU Lesser General Public License (LGPL) ou GNU General Public License (GPL),[1] permettant la fabrication de cartes Arduino et la distribution de logiciels par quiconque. Les cartes Arduino sont disponibles dans le commerce sur le site officiel ou auprès de distributeurs agréés.

Les cartes Arduino utilisent une variété de microprocesseurs et de contrôleurs. Les cartes sont équipées d’ensembles de broches d’entrée/sortie (E/S) numériques et analogiques qui peuvent être interfacées avec diverses cartes d’extension (“shields”) ou breadboards (pour le prototypage) et autres circuits. Les cartes sont dotées d’interfaces de communication série, dont l’USB (Universal Serial Bus) sur certains modèles, qui sont également utilisées pour le chargement des programmes. Les microcontrôleurs peuvent être programmés à l’aide des langages de programmation C et C++, en utilisant une API standard également connue sous le nom de langage Arduino, inspiré du langage Processing et utilisé avec une version modifiée de l’IDE Processing. En plus de l’utilisation des chaînes d’outils de compilation traditionnelles, le projet Arduino fournit un environnement de développement intégré (IDE) et un outil en ligne de commande développé en Go.

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Programmation de l’Arduino uno

Apprendre à coder du matériel embarqué nécessite généralement des années d’éducation formelle. Outre une bonne compréhension de l’électronique impliquée, la programmation des microcontrôleurs exige un niveau élevé de connaissances en matière de codage.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT : Cet aide-mémoire est disponible sous forme de fichier PDF téléchargeable auprès de notre partenaire de distribution, TradePub. Vous devrez remplir un court formulaire pour y accéder pour la première fois seulement. Téléchargez l’aide-mémoire des commandes essentielles d’Arduino.

Ian Buckley est un journaliste indépendant, musicien, performeur et producteur vidéo vivant à Berlin, en Allemagne. Quand il n’écrit pas ou n’est pas sur scène, il bricole de l’électronique ou du code dans l’espoir de devenir un savant fou.