Programmation Arduino deutsch
Un Arduino est essentiellement un microcontrôleur monocarte utilisé pour construire des dispositifs numériques et des objets interactifs capables de détecter et de contrôler des objets dans le monde physique et numérique. Ces cartes Arduino sont disponibles sous forme de kits préassemblés ou de kits de bricolage (DIY). Les cartes Arduino utilisent une grande variété de microprocesseurs et de contrôleurs. Les cartes sont dotées d’un ensemble de broches d’entrée/sortie (E/S) numériques et analogiques qui peuvent être interfacées avec plusieurs cartes d’extension ou planches à pain (shields) et autres circuits.
L’un des principaux avantages des cartes Arduino par rapport aux Raspberry Pi est qu’elles peuvent lire des valeurs sensibles à partir de capteurs et que les cartes Arduino disposent d’une entrée et d’une sortie analogiques et non d’une entrée et d’une sortie numériques comme c’est le cas des Raspberry Pi. C’est pourquoi dans certains cas – notamment lorsque des valeurs exactes sont nécessaires – il s’agit d’un choix plus approprié. Par exemple, si vous voulez fabriquer un appareil qui arrose automatiquement vos plantes. Pour ce faire, vous devez mesurer l’humidité exacte du sol. L’Arduino est donc un meilleur choix car il peut lire des valeurs analogiques, contrairement au Raspberry Pi qui aura besoin d’une autre puce pour lire les valeurs analogiques.
Projets Arduino
Arduino est génial ! C’est notre plateforme d’enseignement de l’électronique par excellence, et c’est notre meilleur choix pour le prototypage rapide, mais il ne convient pas à tout le monde. Peut-être est-ce le langage cryptique, ou l’IDE basé sur Java, ou peut-être est-ce simplement le bord de la fenêtre sarcelle – quel que soit votre raisonnement, si vous essayez d’échapper à l’IDE Arduino, voici quelques alternatives que nous aimerions partager.
Les alternatives Arduino couvertes dans ce tutoriel vont de la simple introduction à la programmation graphique aux interfaces Arduino basées sur le web pour votre navigateur web. Voici un aperçu rapide de chaque interface couverte, nous entrerons dans les détails plus tard :
ArduBlock est une extension de programmation graphique de l’IDE Arduino par défaut. Au lieu de mémoriser des fonctions cryptiques, d’oublier les points-virgules et de déboguer du code, ArduBlock vous permet de construire votre programme Arduino en glissant et en déposant des blocs imbriqués.
ArduBlock est une interface parfaite si vous vous initiez à la programmation, à l’électronique ou à Arduino. Consultez la section ArduBlock de ce tutoriel pour une introduction et un guide de démarrage rapide.
Programmation Arduino c
La connexion USB avec le PC est nécessaire pour programmer la carte et pas seulement pour l’alimenter. L’Uno s’alimente automatiquement soit par l’USB, soit par une alimentation externe. Connectez la carte à votre ordinateur à l’aide du câble USB. La LED verte d’alimentation (étiquetée PWR) doit s’allumer.Installer les pilotes de la carteSi vous avez utilisé le programme d’installation, Windows – de XP à 10 – installera automatiquement les pilotes dès que vous connecterez votre carte.Si vous avez téléchargé et développé le paquet Zip ou si, pour une raison quelconque, la carte n’a pas été correctement reconnue, veuillez suivre la procédure ci-dessous. Voir aussi : captures d’écran étape par étape pour l’installation de la Uno sous Windows XP.Ouvrez votre premier sketchOuvrez le sketch d’exemple de clignotement de LED : Fichier > Exemples >01.Basics > Blink.
Chargez le programmeMaintenant, cliquez simplement sur le bouton “Upload” dans l’environnement. Attendez quelques secondes – vous devriez voir les leds RX et TX de la carte clignoter. Si le téléchargement est réussi, le message “Done uploading.” apparaîtra dans la barre d’état.
Code de test Arduino
Comme vous l’avez appris dans le module 01, IDE signifie Integrated Development Environment. C’est un nom assez sophistiqué, qui devrait vous faire sentir intelligent chaque fois que vous l’utilisez. L’IDE est un programme de type éditeur de texte qui vous permet d’écrire du code Arduino.
Lorsque vous ouvrez le programme Arduino, vous ouvrez l’IDE. Il est intentionnellement simplifié pour que les choses soient aussi simples et directes que possible. Lorsque vous enregistrez un fichier dans Arduino, ce fichier s’appelle un sketch – un sketch est l’endroit où vous enregistrez le code informatique que vous avez écrit.
Le langage de codage utilisé par Arduino est très proche du C++ (“voir plus plus”), qui est un langage courant dans le monde de l’informatique. Le code que vous apprenez à écrire pour Arduino sera très similaire au code que vous écrivez dans n’importe quel autre langage informatique – tous les concepts de base restent les mêmes – il s’agit simplement d’apprendre un nouveau dialecte si vous poursuivez d’autres langages de programmation.
Le code que vous écrivez est “lisible par l’homme”, c’est-à-dire qu’il aura un sens pour vous (parfois), et sera organisé pour qu’un humain puisse le suivre. Une partie du travail de l’IDE est de prendre le code lisible par l’homme et de le traduire en code lisible par la machine pour être exécuté par l’Arduino. Ce processus s’appelle la compilation.