Comment programmer un afficheur LCD avec Arduino?

Comment programmer un afficheur LCD avec Arduino?

Arduino lcd display anschließen

Dans ce tutoriel Arduino, nous allons apprendre à connecter et à utiliser un écran LCD (Liquid Crystal Display) avec Arduino.  Les écrans LCD comme ceux-ci sont très populaires et largement utilisés dans de nombreux projets électroniques car ils sont parfaits pour afficher des informations simples, comme les données des capteurs, tout en étant très abordables.

Vous pouvez regarder la vidéo suivante ou lire le tutoriel écrit ci-dessous. Il comprend tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’un écran de caractères LCD avec Arduino, comme le brochage de l’écran LCD, le schéma de câblage et plusieurs exemples de codes.

Si nous regardons de plus près l’écran, nous pouvons remarquer qu’il y a de petites zones rectangulaires composées d’une grille de 5×8 pixels. Chaque pixel peut s’allumer individuellement, et nous pouvons donc générer des caractères dans chaque grille.

Le nombre de zones rectangulaires définit la taille de l’écran LCD. Le LCD le plus populaire est le LCD 16×2, qui comporte deux rangées de 16 zones rectangulaires ou caractères. Bien sûr, il existe d’autres tailles comme 16×1, 16×4, 20×4 et ainsi de suite, mais elles fonctionnent toutes sur le même principe. De plus, ces LCD peuvent avoir une couleur de fond et de texte différente.

Arduino écran lcd 4 pin

Dans ce tutoriel Arduino LCD, nous allons apprendre à connecter un LCD (Liquid Crystal Display) à la carte Arduino. Les LCD sont très populaires et largement utilisés dans les projets électroniques pour afficher des informations. Il existe de nombreux types de LCD. Ce tutoriel prend comme exemple le LCD 16×2 (16 colonnes et 2 rangées). Les autres LCD sont similaires.

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Avec le soutien de la bibliothèque LiquidCrystal, nous pouvons même utiliser les LCD SANS connaître la signification de ces broches. Cependant, si vous êtes curieux ou si vous voulez en savoir plus, voyons ces broches et leur fonctionnalité :

Contrôler un LCD est une tâche assez compliquée. Heureusement, grâce à la bibliothèque LiquidCrystal, cette bibliothèque simplifie le processus de contrôle du LCD pour vous, de sorte que vous n’avez pas besoin de connaître les instructions de bas niveau. Il vous suffit de connecter Arduino à l’écran LCD et d’utiliser les fonctions de la bibliothèque. L’utilisation du LCD est un jeu d’enfant.

Bibliothèque Arduino lcd

0 (0)L’utilisation d’un écran est un besoin commun pour avoir une visualisation de données pour des projets incluant un écran mobile. L’écran LCD I2C 16X2 est l’un des dispositifs les plus utilisés et peut être interfacé avec Arduino Uno en utilisant Arduino IDE.

L’écran à cristaux liquides est une partie importante d’un système et il permet d’afficher les différentes contraintes du projet. Il existe de nombreux types d’écrans LCD disponibles sur le marché et ils peuvent être facilement identifiés par leur interface ; la plupart des écrans LCD ont des interfaces à dix broches et nécessitent un câblage et un code appropriés. L’écran LCD I2C possède un circuit de commande compatible avec la puce I2C PCF8574, ce qui simplifie la phase de câblage.

La famille d’écrans LCD la plus courante est l’écran LCD 16×2 caractères qui comporte seize colonnes et deux rangées de caractères et qui peut être programmé efficacement dans un environnement Arduino. L’image du LCD 16×2 est présentée dans la figure.

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Dans ce tutoriel, l’accent est mis sur les LCD à caractères. Le mot caractères signifie que les alphabets (A, B, C… Z, a, b, … z et les symboles) et les décimales (1,2,3) peuvent être affichés sur ce LCD. Les autres graphiques tels que les graphiques, les formes d’onde ne peuvent pas être affichés sur cet écran.

Arduino écran lcd i2c befehle

La famille des dispositifs Arduino est riche en fonctionnalités et offre de nombreuses possibilités. La possibilité de s’interfacer facilement avec des dispositifs externes est très séduisante, bien que l’Arduino ait un nombre limité d’options d’entrée/sortie. L’ajout d’un écran externe nécessiterait généralement plusieurs des broches d’entrée/sortie limitées. En utilisant une interface I2C, seulement deux connexions pour un affichage de caractères LCD sont possibles avec des résultats professionnels étonnants. Nous proposons un écran LCD 2 x 16 et un écran LCD 4 x 20 plus grand.

L’écran LCD de caractères est idéal pour afficher du texte, des chiffres et des caractères spéciaux. Les LCD intègrent un petit circuit additionnel (backpack) monté à l’arrière du module LCD. Le module comporte une puce contrôleur gérant les communications I2C et un potentiomètre réglable pour changer l’intensité du rétroéclairage par LED. Un avantage du LCD I2C est que le câblage est simple, ne nécessitant que deux broches de données pour contrôler le LCD.

Un LCD standard nécessite plus de dix connexions, ce qui peut être un problème si votre Arduino ne dispose pas de nombreuses broches GPIO. Si vous disposez d’un LCD sans interface I2C dans votre conception, vous pouvez facilement vous en procurer un séparément.

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