Comment programmer une carte Arduino avec Scratch?

Comment programmer une carte Arduino avec Scratch?

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Et maintenant, nous allons développer de nouveaux projets et idées intégrant Scratch 2.0 et Arduino, les 2 vrais “champions” quand on parle d’enseigner l’électronique et la création de code pour les enfants, les éducateurs et les débutants.

Il y a peu d’initiatives disponibles sur le web à propos de Scratch 2 pour Arduinos, les plus connues étant celles développées avec un focus sur les kits supportés par le site web de Scratch comme Lego WeDo, PicoBoard ou l’alternative mBlock, etc.

Comme option personnelle, j’ai écrit ce tutoriel en utilisant ” s2aio “, une extension matérielle Arduino ouverte, gratuite et fantastique pour l’éditeur hors ligne Scratch 2.0, créée par MrYsLab. Merci à Alan Yorinks pour cela !

Comme nous le savons, Scratch est un excellent outil pour apprendre aux débutants à coder, mais avant de commencer à jouer avec les Arduinos et l’électronique, je vous recommande vraiment de vous familiariser avec le langage Scratch 2.0, en allant sur le site officiel de Scratch et en suivant quelques tutoriels de base. Faire cela d’abord vous aidera plus tard à mieux comprendre comment utiliser un Arduino en calcul physique.

Tutoriel Scratch pour arduino

Figure 1 – Recherche de la carte ArduinoC’est là que j’ai rencontré mon premier problème. L’application ne voulait pas voir ma carte. J’ai pensé que la version du sketch n’était pas la bonne, ou que la version de l’application n’était pas la bonne, ou que cela ne fonctionnait qu’avec les cartes originales. La section FAQ ne m’a pas beaucoup aidé mais il y avait une astuce pour changer le numéro du port COM, ce qui m’a amené à la solution. Je me suis souvenu que certaines applications ne peuvent pas fonctionner avec des ports COM dont le numéro est supérieur à 9. Et, comme je l’ai mentionné dans un de mes précédents tutoriels, ma carte Uno est reconnue comme COM46. Lorsque j’ai changé le numéro de port en COM9, la carte a été trouvée instantanément par l’application.Après avoir connecté la carte, vous pouvez voir que les valeurs des entrées analogiques et numériques sont modifiées en continu (Figure 2).

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Figure 3 – Exemple de bouton et de LED avec l’erreurLe problème semble se situer dans le bloc “sensor … pressed”, car il est de couleur rouge. J’ai cliqué sur la liste déroulante et j’ai vu que Digital1 ne fait pas partie des entrées numériques autorisées, je l’ai donc remplacé par Digital2, et tout est redevenu normal (Figure 4).

Scratch 2 arduino

Programmer Arduino n’a jamais été aussi facile ! Cette série vous guidera sur la façon de programmer Arduino en utilisant la programmation par blocs basée sur Scratch, d’interfacer des capteurs et des actionneurs, et de contrôler vos projets via votre smartphone. Pourquoi perdre votre temps à lire ce qui suit, passez tout de suite aux leçons !

PictoBlox, le logiciel de programmation, est basé sur Scratch 3.0. Il vous fournit toutes les fonctionnalités de Scratch avec des caractéristiques supplémentaires comme l’interaction avec le matériel tel que les cartes micro-contrôleur comme evive, Arduino UNO, Arduino Nano, Arduino Mega, ESP32, et autres. Il suffit de sélectionner l’extension Arduino dans PictoBlox, et les blocs Scratch seront ajoutés. Il existe également des extensions pour la plupart des capteurs et actionneurs génériques. PictoBlox vous permet également de travailler en deux modes : le mode temps réel et le mode téléchargement. En utilisant ce dernier, vous pouvez facilement programmer vos robots et autres projets STEM en faisant simplement glisser et déposer quelques blocs.

S4A (Scratch for Arduino) est également une modification de Scratch qui permet de programmer des blocs avec Scratch pour la carte de prototypage Arduino. Vous ne pouvez pas compiler le code Arduino en utilisant Scratch pour Arduino, il ne peut donc fonctionner en temps réel qu’après avoir téléchargé le firmware.

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Mblock arduino

Un bloc forever permet à un programme de s’exécuter indéfiniment dans une boucle. Dans ce cas, au début, nous devons faire clignoter la LED en continu, donc nous avons besoin d’un bloc forever. A l’intérieur du bloc forever, définissez le bloc digital pin à utiliser. Ce bloc peut rendre la tension d’une broche haute ou basse. Si vous avez une LED connectée à la broche numéro 13 de l’Arduino et que vous voulez l’allumer, vous utiliserez “set digital pin 13 outputs as HIGH,” et la LED s’allumera. Ce programme utilise des délais pour faire une pause d’une seconde entre l’état ON et OFF, de sorte que nous pouvons clairement voir la LED clignoter de cette façon.