Arduino lcd keypad shield schema

Arduino lcd keypad shield schema

Exemple d’un clavier lcd

Une broche de sélection de registre (RS) qui contrôle où dans la mémoire LCD vous écrivez des données. Vous pouvez sélectionner soit le registre de données, qui contient ce qui est à l’écran, soit un registre d’instructions, dans lequel le pilote de l’écran LCD cherche des instructions sur ce qu’il faut faire ensuite. La broche de lecture/écriture (R/W), qui sélectionne le mode de lecture ou d’écriture. Une broche d’activation qui active les registres. 8 broches de données (D00-D07). Les états de ces broches (haut ou bas) sont les bits que vous écrivez dans un registre lorsque vous écrivez, ou les valeurs de lecture lorsque vous lisez. Il y a également une broche de contraste d’affichage (Vo), des broches d’alimentation (+5V et GND) et des broches de rétroéclairage (Bklt+ et Bklt-), qui vous permettent d’alimenter le LCD, de contrôler le contraste de l’affichage ou d’allumer et d’éteindre le rétroéclairage, respectivement. Le processus de contrôle de l’affichage consiste à placer les données qui constituent l’image de ce que vous voulez afficher dans les registres de données, puis à placer les instructions dans le registre d’instructions. La bibliothèque LiquidCrystal simplifie l’ensemble du processus de sorte que vous n’avez pas besoin de connaître les instructions de bas niveau.

Fiche technique de la protection du clavier à lcd

Bien qu’il ne soit pas difficile de connecter directement un LCD de ce type à un Arduino, dans cet article je ne décrirai que l’utilisation d’un Shield particulier qui résout ces détails, en plus de nous fournir des touches dont nous pouvons profiter pour l’entrée d’informations par l’utilisateur. Ce bouclier, connu sous le nom de LCD Keypad Shield, est fabriqué par la société DFRobot, bien qu’il semble exister plusieurs clones très similaires. Ceux qui veulent apprendre comment connecter le LCD directement, peuvent consulter cet autre article.

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Bien qu’il existe plusieurs bibliothèques pour ce shield et ses versions ultérieures, après plusieurs tests et quelques échecs, je suis arrivé à la conclusion que la solution la plus simple et la plus facile est d’utiliser une fonction qui lit les touches en accédant directement à l’entrée analogique. Ci-dessous vous pouvez voir un exemple de code qui montre les touches qui sont pressées, dérivé d’un autre exemple qui peut être trouvé dans le wiki du fabricant.

Ce code utilise la bibliothèque LiquidCrystal qui est incluse dans l’IDE Arduino et contient toutes les fonctions nécessaires pour contrôler le LCD et une fonction appelée “read_LCD_buttons” qui lit les touches de manière rudimentaire.

Protection du clavier à lcd pour arduino uno

Nous avons besoin d’un affichage local et pour cela nous avons déjà vu lors des sessions précédentes qu’il suffit de connecter un affichage quelconque. Le plus simple est généralement un LCD 16×2 de type I2C, afin de ne pas avoir à connecter de nombreuses broches, qui ont aussi la mauvaise habitude de se détacher au pire moment.

Mais même dans ces cas, les différents fils I2C ne sont pas très robustes et il n’est pas rare qu’ils se détachent, ce qui provoque généralement l’une de ces imprécations typiques pour lesquelles l’électronique et les techniciens en général sont accusés de mauvaise humeur (et même de se parler à eux-mêmes).

Puisque les broches sont fixées par le matériel dans le Shield, nous pouvons présenter un exemple de programme pour le gérer.    Comme le LCD est directement connecté aux broches numériques de notre Arduino, nous allons commencer par inclure la bibliothèque LCD et définir les connexions des broches.

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Le programme est très simple et très facile à adapter à vos propres projets, ce qui rend ces cartes très pratiques lorsque vous voulez lancer un prototype et que vous ne voulez pas vous embêter avec des boutons et des écrans.

D1 robot lcd keypad shield

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