Comment arduino
L’une des erreurs les plus ennuyeuses auxquelles j’ai été confronté au cours de mes projets est lorsque mon code Arduino ne se télécharge pas. Souvent, la raison derrière chaque erreur était différente. Après avoir dépanné cette erreur à plusieurs reprises, j’ai pensé à noter mes expériences et à les partager dans un article utile.
Comme vous pouvez le constater, la raison peut aller d’une erreur de connexion dans le circuit à une erreur de syntaxe dans le programme. Cela signifie que le problème que votre code Arduino ne télécharge pas peut provenir du matériel ou du logiciel. Nous allons donc examiner les raisons en détail et donner la bonne solution à chacun de ces problèmes.
On peut utiliser un câble USB de type A/B pour connecter les cartes Arduino UNO et MEGA via le port USB d’un ordinateur, ce qui est correct. Mais, comme nous pouvons utiliser de tels câbles pour de nombreuses autres applications comme la recharge de nos portables, ils peuvent facilement donner une erreur.
De plus, une autre erreur de connexion pourrait être due à un défaut du port USB de votre ordinateur. S’il ne fonctionne pas, votre ordinateur ne reconnaîtra pas la carte Arduino et vous ne pourrez donc pas télécharger votre code Arduino.
Tutoriel Arduino lcd
En tant qu’ingénieur en électronique retournant à mes racines avec Arduino, j’ai trouvé qu’il pouvait être un peu confus de commencer à télécharger du code (ou des croquis) sur un Arduino. L’installation des pilotes, des IDE et de tout ce qui est nécessaire n’était pas une tâche simple. J’ai donc rédigé ce guide basé sur mon expérience du téléchargement de code vers un nouvel Arduino sur un nouvel ordinateur.
Ce guide explique étape par étape (avec des images) comment télécharger et exécuter du code sur un Arduino en utilisant une machine Windows 10. L’Arduino que j’ai utilisé est le UNO WiFi Rev 2, bien que les étapes (et les problèmes que j’ai résolus) devraient être similaires pour la plupart des modèles d’Arduino. Consultez les problèmes courants au bas de ce guide si vous avez des difficultés à suivre les étapes. J’ai également eu tendance à utiliser les termes “sketch” et “code” de manière interchangeable dans ce guide, un symptôme de ma formation d’ingénieur en électronique et en logiciels.
Au magasin, j’ai demandé un ” câble d’imprimante USB “, car c’est également le type de câble utilisé pour connecter un ordinateur à une imprimante. Cela m’a coûté quelques dollars. N’importe quelle longueur standard semble convenir, mais j’imagine qu’elle doit être inférieure à 5 mètres (16 pieds) ; j’ai fini par acheter un câble d’un mètre.
Erreur de téléchargement Arduino
J’ai utilisé Arduino MATLAB Support Package pour programmer et contrôler mon Arduino UNO. Tout est interactif en utilisant arduino(‘COM’, ‘UNO’). Est-il possible de télécharger le code écrit en matlab (fichier *.m) sur la carte Arduino.
Je ne pense pas que cela soit possible en utilisant le package de support MATLAB car le package de support Simulink est celui que j’utilise le plus souvent pour les applications autonomes. Cependant, vous pouvez utiliser le code que vous avez écrit dans MATLAB dans un bloc fonctionnel MATLAB dans Simulink et télécharger ce code sur une carte Arduino pour votre application.
Cela ne fonctionnera pas. MATLAB Compiler SDK ne peut cibler que les systèmes qui exécutent l’un des systèmes d’exploitation sur lesquels MATLAB lui-même fonctionne. L’Arduino n’a même pas de système d’exploitation. Arduino est également basé sur des CPU ARM, mais MATLAB lui-même (et tout ce qui est créé à partir de celui-ci à l’aide de MATLAB Compiler SDK) ne peut fonctionner que sur des CPU à architecture x64 (donc Intel ou AMD). La seule chose que vous pouvez faire est de générer du code ou des exécutables autonomes pour la cible Arduino, par exemple en utilisant Simulink ou MATLAB Coder ou (peut-être) Embedded Coder.
Téléchargement Arduino
Une fois ces étapes terminées, vous serez en mesure de télécharger votre croquis sur un réseau vers une carte Ethernet compatible avec Arduino. Vous devrez spécifier manuellement l’adresse IP de la carte et utiliser quelques petits outils en ligne de commande pour télécharger vos croquis.
Du point de vue de votre Arduino, l’approche documentée ici (arduino-tftpboot) est une approche “push” – vous décidez quand vous voulez mettre à jour le sketch, puis vous dites à votre Arduino d’accepter un nouveau programme (c’est-à-dire que vous “poussez” un nouveau sketch vers l’Arduino). Une autre approche est une approche “pull” où votre Arduino vérifie automatiquement s’il doit mettre à jour son sketch à chaque fois qu’il est mis sous tension ou réinitialisé (c’est-à-dire que l’Arduino “tire” un nouveau sketch de vous). Nous ne couvrons pas l’approche “pull” ici : si vous êtes intéressés, vous devriez plutôt consulter le bootloader arduino-netboot.
La solution que nous présentons ici (arduino-tftpboot) est basée sur la variation Perotto du TFTBootloader qui est lui-même basé sur la version du TFTBootloader de l’équipe Arduino. (Pourquoi avons-nous choisi la variante Perotto ? Parce que (a) elle fonctionne ; et, (b) elle est publiée).