Arduino uno ne peut pas télécharger de sketch
3. Cliquez sur l’outil de vérification (coche). Comme nous vérifions un sketch vide, nous pouvons être sûrs qu’il va se compiler. Après quelques secondes, nous pouvons voir le résultat de l action dans la console (boîte noire en bas).
5. Avec la carte sélectionnée, nous sommes prêts à partir ! Cliquez sur le bouton de téléchargement, et le téléchargement du sketch vers la carte commencera. 6. Lorsque le téléchargement est terminé, vous en êtes informé dans le journal de la console. Bien sûr, il arrive parfois que des complications surviennent lors du téléchargement, et ces erreurs seront également répertoriées ici.
Erreur de téléchargement Arduino
Une fois ces étapes terminées, vous serez en mesure de télécharger votre croquis sur un réseau vers une carte Ethernet compatible Arduino. Vous devrez spécifier manuellement l’adresse IP de la carte et utiliser quelques petits outils en ligne de commande pour télécharger vos croquis.
Du point de vue de votre Arduino, l’approche documentée ici (arduino-tftpboot) est une approche “push” – vous décidez quand vous voulez mettre à jour le sketch, puis vous dites à votre Arduino d’accepter un nouveau programme (c’est-à-dire que vous “poussez” un nouveau sketch vers l’Arduino). Une autre approche est une approche “pull” où votre Arduino vérifie automatiquement s’il doit mettre à jour son sketch à chaque fois qu’il est mis sous tension ou réinitialisé (c’est-à-dire que l’Arduino “tire” un nouveau sketch de vous). Nous ne couvrons pas l’approche “pull” ici : si vous êtes intéressés, vous devriez plutôt consulter le bootloader arduino-netboot.
La solution que nous présentons ici (arduino-tftpboot) est basée sur la variation Perotto du TFTBootloader qui est lui-même basé sur la version du TFTBootloader de l’équipe Arduino. (Pourquoi avons-nous choisi la variante Perotto ? Parce que (a) elle fonctionne ; et, (b) elle est publiée).
Une erreur s’est produite lors du téléchargement de l’esquisse
Lorsque vous avez un certain nombre de cartes Arduino à flasher avec le même programme, il peut être intéressant de flasher directement le fichier HEX compilé. Ceci a deux intérêts. Cela vous fait gagner du temps sur le téléchargement et cela permet à des tiers de télécharger un programme sans utiliser l’IDE Arduino.
Vous ne devriez pas en avoir besoin tous les jours mais je vais vous montrer la méthode pour générer le fichier HEX et le télécharger sur un microcontrôleur Arduino. Cette méthode peut être adaptée pour d’autres microcontrôleurs comme ESP8266 et ESP32 avec d’autres outils.
Lorsque vous appuyez sur Compile ou Upload, l’IDE Arduino crée un fichier de construction dans le dossier AppData\Local\Temp\ dans lequel se trouve le fichier HEX. Vous pouvez trouver le nom du fichier dans la console de l’IDE pendant la compilation ou le téléchargement.
Vous pouvez copier cette ligne à l’invite de commande pour télécharger le programme vers le microcontrôleur. N’oubliez pas de modifier avec le nouveau chemin du fichier HEX et d’ajouter des guillemets autour des chemins contenant des espaces.
Téléchargement Arduino
En tant qu’ingénieur en électronique retournant à mes racines avec Arduino, j’ai trouvé qu’il pouvait être un peu confus de commencer à télécharger du code (ou des croquis) vers un Arduino. L’installation des pilotes, des IDE et de tout ce qui est nécessaire n’était pas une tâche simple. J’ai donc rédigé ce guide basé sur mon expérience du téléchargement de code vers un nouvel Arduino sur un nouvel ordinateur.
Ce guide explique étape par étape (avec des images) comment télécharger et exécuter du code sur un Arduino en utilisant une machine Windows 10. L’Arduino que j’ai utilisé est le UNO WiFi Rev 2, bien que les étapes (et les problèmes que j’ai résolus) devraient être similaires pour la plupart des modèles d’Arduino. Consultez les problèmes courants au bas de ce guide si vous avez des difficultés à suivre les étapes. J’ai également eu tendance à utiliser indifféremment les termes “sketch” et “code” dans ce guide, un symptôme de ma formation d’ingénieur en électronique et en logiciels.
Au magasin, j’ai demandé un ” câble d’imprimante USB “, car c’est également le type de câble utilisé pour connecter un ordinateur à une imprimante. Cela m’a coûté quelques dollars. N’importe quelle longueur standard semble convenir, mais j’imagine qu’elle doit être inférieure à 5 mètres (16 pieds) ; j’ai fini par acheter un câble d’un mètre.