Programmation de l’Arduino uno
Arduino est une plateforme open-source utilisée pour construire des projets électroniques. Arduino se compose à la fois d’une carte de circuit physique programmable (souvent appelée microcontrôleur) et d’un logiciel, ou IDE (Integrated Development Environment), qui fonctionne sur votre ordinateur et sert à écrire et à télécharger du code informatique sur la carte physique.
La plate-forme Arduino est devenue très populaire auprès des personnes qui débutent dans l’électronique, et ce pour une bonne raison. Contrairement à la plupart des cartes de circuits imprimés programmables précédentes, l’Arduino ne nécessite pas de matériel séparé (appelé programmateur) pour charger un nouveau code sur la carte – vous pouvez simplement utiliser un câble USB. De plus, l’IDE Arduino utilise une version simplifiée du langage C++, ce qui facilite l’apprentissage de la programmation. Enfin, Arduino fournit un facteur de forme standard qui décompose les fonctions du microcontrôleur en un ensemble plus accessible.
Croyez-le ou non, ces 10 lignes de code sont tout ce dont vous avez besoin pour faire clignoter la LED intégrée à votre Arduino. Le code n’est peut-être pas très clair pour le moment, mais après avoir lu ce tutoriel et les nombreux autres tutoriels Arduino qui vous attendent sur notre site, vous serez rapidement opérationnel !
Programmateur Arduino uno
Dans ce post aujourd’hui, je vais vous guider à travers l’Arduino UNO en détail comme je vais couvrir chaque et tout ce qui est lié à Arduino UNO, y compris ce qui est Arduino UNO, ses caractéristiques, pinout, la programmation, et les applications.
L’Arduino UNO est une carte microcontrôleur open-source programmable, peu coûteuse, flexible et facile à utiliser qui peut être intégrée dans une variété de projets électroniques. Cette carte peut être interfacée avec d’autres cartes Arduino, des shields Arduino, des cartes Raspberry Pi et peut contrôler des relais, des LED, des servos et des moteurs en sortie.
La tension de fonctionnement de l’unité est de 5V ce qui projette le microcontrôleur sur la carte et ses circuits associés fonctionne à 5V tandis que la tension d’entrée varie entre 6V et 20V et la tension d’entrée recommandée varie entre 7V et 12V.
Il existe une gamme de cartes Arduino disponibles sur le marché, mais l’Arduino UNO est la carte la plus utilisée dans l’industrie électronique. La figure suivante montre le brochage de l’Arduino UNO pour une meilleure compréhension :
L’Arduino UNO est facile à programmer et une personne ayant peu ou pas de connaissances techniques peut acquérir une expérience pratique avec cette carte. La carte Arduino UNO est programmée à l’aide du logiciel Arduino IDE qui est un logiciel officiel introduit par Arduino.cc pour programmer la carte. Le programme Arduino s’appelle un sketch que vous devez décharger dans la carte. Le sketch n’est rien d’autre qu’un ensemble d’instructions qui permettent à la carte d’exécuter certaines fonctions selon vos besoins.
Arduino uno
La connexion USB avec le PC est nécessaire pour programmer la carte et pas seulement pour l’alimenter. L’Uno s’alimente automatiquement soit par l’USB, soit par une alimentation externe. Connectez la carte à votre ordinateur à l’aide du câble USB. La LED verte d’alimentation (étiquetée PWR) doit s’allumer.Installer les pilotes de la carteSi vous avez utilisé le programme d’installation, Windows – de XP à 10 – installera automatiquement les pilotes dès que vous connecterez votre carte.Si vous avez téléchargé et développé le paquet Zip ou si, pour une raison quelconque, la carte n’a pas été correctement reconnue, veuillez suivre la procédure ci-dessous. Voir aussi : captures d’écran étape par étape pour l’installation de la Uno sous Windows XP.Ouvrez votre premier sketchOuvrez le sketch d’exemple de clignotement de LED : Fichier > Exemples >01.Basics > Blink.
Chargez le programmeMaintenant, cliquez simplement sur le bouton “Upload” dans l’environnement. Attendez quelques secondes – vous devriez voir les leds RX et TX de la carte clignoter. Si le téléchargement est réussi, le message “Done uploading.” apparaîtra dans la barre d’état.
Programmation Arduino
/dev/tty.usbmodem [nombres aléatoires]Ajouter une astucePoser une questionCommenterTéléchargerEtape 6 : Exécuter une esquisse Les programmes Arduino sont appelés esquisses. Le programmateur Arduino est livré avec une tonne d’exemples de sketches préchargés. C’est génial car même si vous n’avez jamais programmé quoi que ce soit dans votre vie, vous pouvez charger l’un de ces sketches et faire en sorte que l’Arduino fasse quelque chose.Pour faire clignoter la LED liée à la broche numérique 13, chargeons l’exemple de clignotement.L’exemple de clignotement peut être trouvé ici :
L’exemple de clignotement définit la broche D13 comme une sortie et fait clignoter la LED de test sur la carte Arduino toutes les secondes.Une fois que l’exemple de clignotement est ouvert, il peut être installé sur la puce ATMEGA328 en appuyant sur le bouton de téléchargement, qui ressemble à une flèche pointant vers la droite.Remarquez que la LED d’état de montage en surface connectée à la broche 13 sur l’Arduino commencera à clignoter. Vous pouvez modifier la vitesse de clignotement en modifiant la durée du délai et en appuyant à nouveau sur le bouton de téléchargement.Add TipAsk QuestionCommentaryDownloadStep 7 : Serial MonitorLe moniteur série permet à votre ordinateur de se connecter en série avec l’Arduino. C’est important car il prend les données que votre Arduino reçoit des capteurs et d’autres dispositifs et les affiche en temps réel sur votre ordinateur. Avoir cette capacité est inestimable pour déboguer votre code et comprendre quelles valeurs numériques la puce reçoit réellement.Par exemple, connectez le balayage central (broche du milieu) d’un potentiomètre à A0, et les broches extérieures, respectivement, à 5v et à la masse. Téléchargez ensuite le croquis ci-dessous :