Comment utiliser un afficheur LCD 16x2 avec une carte Arduino?

Comment utiliser un afficheur LCD 16×2 avec une carte Arduino?

Arduino écran lcd

Vous voulez apprendre à connecter un écran LCD avec Arduino ? Dans ce post, nous vous montrerons comment assembler le circuit électronique et le code nécessaire pour tester son fonctionnement, afficher les caractères à l’écran et comment déplacer le texte vers la droite ou vers la gauche.

Pour effectuer les connexions, nous allons commencer par connecter la tension et GND à la planche d’essai. Ensuite, nous connectons l’alimentation du LCD : la broche 16 du LCD à la masse et la broche 15 à 5V.

Ensuite, nous plaçons le potentiomètre de réglage : nous connectons la broche correspondante à la masse et l’autre à l’alimentation ; la broche du centre à la broche 3 du LCD, qui correspond au réglage du contraste. Pour fournir une tension à l’écran LCD, broche 2 et broche 1 à la masse.

Détails à connaître sur le code : on utilise la bibliothèque LiquidCrystal, qu’on initialise avant setup(), avec l’instruction lcd(RS, E, D4, D5, D6, D7), où RS correspond à la broche 7, E à la broche 8, D4 à la broche 9, D5 à la broche 10, D6 à la broche 11 et D7 à la broche 12, comme nous l’avons dit plus haut.

Lcd 16×2 arduino tinkercad

Un élément qui montre le plus utilisé dans le monde est l’information Arduino Liquid Crystal Display (affichage à cristaux liquides) 16×2 LCD. Lorsqu’on fabrique un système électronique, il peut être intéressant car il nous donne certaines informations sur son état sans avoir à se connecter à un ordinateur ou à un autre système, comme un smartphone. L’écran LCD 16×02 fourni avec de nombreux kits Arduino est suffisant pour de nombreuses applications.

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Les écrans à cristaux liquides utilisent la propriété de modulation de la lumière des cristaux liquides. Les écrans à cristaux liquides sont composés de deux couches de polarisateurs dont les directions de polarisation sont perpendiculaires et qui prennent en sandwich deux plaques de verre entre lesquelles sont placés les cristaux liquides. Sur les feuilles de verre se trouve un réseau d’électrodes pour chaque pixel. Une tension appliquée entre les électrodes d’un pixel entraîne une modification de l’orientation des molécules et donc de la transparence du pixel qui peut ou non laisser passer la lumière de l’arrière-plan.

Arduino tinkercad lcd display

Dans cette phase du mini-projet DOMOTIQUE PARKING, nous allons utiliser un composant qui va nous permettre de changer la façon de visualiser les données de nos programmes en Arduino, et ainsi ne pas avoir à utiliser le moniteur série. Pour ce faire, nous utilisons un composant appelé actionneur LCD – Liquid Crystal Display. Il s’agit d’un actionneur qui fonctionnera comme une sortie numérique dans notre montage.

Ces composants nécessitent généralement un travail de soudure préalable car pour les utiliser, nous devons souder une rangée de broches mâle-mâle ou un peigne de broches (il existe aussi des mâles-femelles) afin de pouvoir ensuite connecter nos fils du LCD à l’Arduino via une carte de prototypage.

Une fois l’assemblage terminé, nous allons commencer la programmation. Pour ce faire, nous utiliserons cette fois la bibliothèque LiquidCrystal, à partir de laquelle nous utiliserons les fonctions suivantes pour afficher des données sur l’écran :

Pour vérifier le parfait fonctionnement nous allons charger de la bibliothèque FICHIER > EXEMPLES > LiquidCrystal > HelloWorld, où nous pouvons modifier le message de la fonction lcd.print() et modifier la position de sortie avec la fonction lcd.setCursor().

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Afficheur lcd 16×2 arduino

Afin de pouvoir afficher des textes, des figures géométriques et des graphiques sur l’écran lcd tft 2.4, la première chose à faire est d’écrire, dans un nouveau fichier, le code suivant dans l’interface du programme Arduino.

Tout d’abord nous devons calibrer la sensibilité du capteur tactile intégré dans l’écran, pour cela nous allons déconnecter l’écran LCD TFT SPI 2.4 240×320 du module UNO et mesurer avec un multimètre la résistance entre les pins LCD_RS et LCD_D6.

Chaque écran possède sa propre valeur de résistance interne entre les broches LCD_RS et LCD_D6, dans notre cas nous avons mesuré une valeur de 650Ω que nous allons intégrer dans les lignes de paramètres du programme pour un fonctionnement optimal de l’écran tactile.

Ensuite, nous définissons les valeurs hexadécimales des couleurs visibles par l’homme, car l’écran LCD peut afficher de nombreuses couleurs et plusieurs d’entre elles sont en dehors de la plage de visibilité de l’œil humain.

Pour que le programme puisse être compilé avec succès, les bibliothèques doivent être téléchargées dans leur intégralité.    SPFD5408_Adafruit_GFX.h, SPFD5408_Adafruit_TFTLCD.h, SPFD5408_TouchScreen.h en plaçant leurs dossiers à l’adresse suivante sur votre système :