Comment utiliser un buzzer Arduino?

Comment utiliser un buzzer Arduino?

Arduino buzzer chansons

Il est possible d’émettre des sons à l’aide d’un microcontrôleur en connectant un buzzer à l’une de ses sorties. Lorsque l’on souhaite créer une interface utilisateur, il est agréable d’avoir un retour en fonction des actions effectuées, que ce soit un affichage, une lumière qui s’allume ou change de couleur, ou un son. Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser un buzzer (ou haut-parleur piézoélectrique).

Un buzzer est une sorte de haut-parleur mais de faible puissance qui va émettre un son en fonction de la fréquence et de l’amplitude de la vibration. Il permet de jouer des notes et de recréer des mélodies simples. Si vous voulez jouer des sons tels que de la musique ou des voix, vous devrez utiliser un haut-parleur avec un amplificateur audio qui jouera un fichier audio stocké sur une carte SD.

Comme un buzzer est de faible puissance, il peut être connecté directement au microcontrôleur sur n’importe laquelle de ses broches de sortie. Dans ce tutoriel, nous connectons la borne – du buzzer à la GND et la borne + à la sortie numérique 2.

Pour chaque note, il y a une fréquence correspondante qui est stockée dans le fichier pitches.h. Pour jouer une mélodie, nous allons placer les notes dans un tableau et spécifier un délai entre chaque note. Nous utiliserons ensuite la fonction tonalité pour appliquer cette fréquence et cette durée à la sortie du buzzer.Pour créer le fichier pitches, cliquez sur la flèche à droite du nom du sketch, puis sur “créer un nouvel onglet”. Copiez et collez ensuite le code avec la définition des notes.

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Arduino buzzer 3 pin

Après avoir créé un circuit complet avec un MOSFET NPN, une diode flyback et un microcontrôleur Arduino, ESP8266 ou ESP32, nous programmons un exemple de son pour le buzzer actif et un exemple de mélodie pour le buzzer passif.

Il existe différents types de buzzers qui peuvent être différenciés par deux facteurs clés : Avec ces facteurs indépendants, il existe au total quatre combinaisons différentes de buzzers qui sont présentées dans l’image suivante.

La principale différence entre un buzzer actif et un buzzer passif est que le buzzer actif possède un oscillateur intégré alors que le buzzer passif n’a pas d’oscillateur interne. Toutes les autres différences sont déduites de cette différence principale et résumées dans le tableau suivant.

Il existe une astuce très pratique pour différencier un buzzer actif d’un buzzer passif, lorsque vous ne pouvez pas identifier le buzzer avec l’autocollant sur le dessus : Connectez le buzzer correctement à une batterie. Si le buzzer génère un son, il s’agit d’un buzzer actif. S’il n’y a pas de son, le buzzer est un buzzer passif.

Effets sonores du buzzer Arduino

Vous avez besoin de faire du bruit avec Arduino ? Peut-être une simple tonalité pour une alarme, peut-être un bip pour vous alerter lorsqu’un seuil d’entrée spécifique est atteint, ou peut-être pour jouer la bande sonore de Super Mario Brothers afin de divertir votre esprit juvénile (c’est bon, nous sommes tous là, aussi).

Un buzzer piézoélectrique est plutôt sympa. Il ne s’agit pas d’un haut-parleur ordinaire comme celui auquel vous pourriez penser. Il utilise un matériau piézoélectrique, qui change de forme lorsque vous lui appliquez de l’électricité. En faisant adhérer un disque piézoélectrique à une fine plaque de métal, puis en appliquant de l’électricité, nous pouvons plier le métal d’avant en arrière, ce qui crée du bruit.

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La fonction tone() utilise en effet l’un des timers intégrés au microcontrôleur de l’Arduino. tone() fonctionne indépendamment de la fonction delay(). Vous pouvez lancer une tonalité et faire d’autres choses – pendant que la tonalité est jouée en arrière-plan.

Si vous voulez générer des battements distincts, et que vous voulez le faire avec la fonction delay(), vous devez garder à l’esprit ce que nous venons de dire, que la fonction tone() utilise l’un des timers intégrés à la carte Arduino.

Codes des buzzers Arduino

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser un buzzer (ou haut-parleur piézoélectrique) avec Arduino. Les buzzers peuvent être trouvés dans les dispositifs d’alarme, les ordinateurs, les minuteries et la confirmation de l’entrée de l’utilisateur, comme un clic de souris ou une frappe au clavier.Vous apprendrez également à utiliser les fonctions tone() et noTone().

Voici le code “Tone”, comment ça marche ? C’est simple, tone(buzzer, 1000) envoie un signal sonore de 1KHz à la broche 9, delay(1000) met le programme en pause pendant une seconde et noTone(buzzer) arrête le signal sonore. La routine loop() fera tourner ce programme encore et encore en émettant un court signal sonore (vous pouvez également utiliser la fonction tone(pin, frequency, duration)).

Vous pouvez continuer à jouer avec cela et commencer à apporter vos propres modifications au code. Par exemple, essayez de changer le signal sonore “1000” (1KHz) en “500” (500Hz) ou de retarder le temps et voyez comment cela change le programme.