Comment utiliser un écran LCD avec une carte Arduino?

Comment utiliser un écran LCD avec une carte Arduino?

Arduino affichage lcd i2c

4 Démontre l’utilisation d’un écran LCD 16×2. La bibliothèque LiquidCrystal5 fonctionne avec tous les écrans LCD qui sont compatibles avec le pilote Hitachi HD44780. Il en existe un grand nombre, et vous7 pouvez généralement les reconnaître à leur interface à 16 broches.8

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26 Bibliothèque initialement ajoutée le 18 avril 200827 par David A. Mellis28 bibliothèque modifiée le 5 juillet 200929 par Limor Fried (http://www.ladyada.net)30 exemple ajouté le 9 juillet 200931 par Tom Igoe32 modifié le 22 novembre 201033 par Tom Igoe34 modifié le 7 novembre 201635 par Arturo Guadalupi36

58void loop() {59 // place le curseur à la colonne 0, ligne 160 // (remarque : la ligne 1 est la deuxième rangée, puisque le comptage commence à 0):61 lcd.setCursor(0, 1);62 // imprime le nombre de secondes depuis la réinitialisation:63 lcd.print(millis() / 1000);64}Exemple d’autoscrollCe sketch d’exemple montre comment utiliser les méthodes autoscroll() et noAutoscroll() pour déplacer tout le texte à l’écran vers la gauche ou la droite. Ce sketch imprime les caractères 0 à 9 avec autoscroll désactivé, puis déplace le curseur en bas à droite, active autoscroll, et les imprime à nouveau.Copy1/*2

Tutoriel Arduino sur l’affichage lcd

Ce tutoriel comprend tout ce que vous devez savoir sur le contrôle d’un écran LCD avec Arduino. J’ai inclus un schéma de câblage et de nombreux exemples de codes. Ces écrans sont parfaits pour afficher des données de capteurs ou du texte, et ils sont également assez bon marché.

La première partie de cet article couvre les bases de l’affichage de texte et de chiffres. Dans la seconde partie, j’expliquerai plus en détail comment afficher des caractères personnalisés et comment utiliser les autres fonctions de la bibliothèque Arduino LiquidCrystal.

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Comme vous le verrez, vous avez besoin de beaucoup de connexions pour contrôler ces écrans. J’aime donc les utiliser avec un module d’interface I2C monté à l’arrière. Avec ce module I2C, vous n’avez besoin que de deux connexions pour contrôler le LCD. Consultez le tutoriel ci-dessous si vous souhaitez également utiliser un module I2C :

Ces LCD sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes (16×2 1602, 20×4 2004, 16×1 etc.), mais ils utilisent tous la même puce contrôleur LCD à interface parallèle HD44780 de Hitachi. Cela signifie que vous pouvez facilement les interchanger. Il vous suffira de modifier les spécifications de taille dans votre code Arduino.

Arduino écran lcd 20×4

void loop() {}Chargez ce sketch dans votre Arduino puis ouvrez votre moniteur série. Vous verrez l’adresse I2C de votre écran LCD I2C, notez-la. Vous en aurez besoin dans les sketchs suivants.Basic Arduino Sketch – Hello WorldLe sketch de test suivant imprimera ‘Hello World!’ sur la première ligne de l’écran LCD et ‘LCD tutorial’ sur la deuxième ligne.Mais, avant de télécharger le sketch, vous devez effectuer quelques modifications pour qu’il fonctionne pour vous. Vous devez entrer l’adresse I2C de votre LCD et les dimensions de l’écran (colonnes et lignes de l’écran). Si vous utilisez un LCD de 16×2 caractères, passez les paramètres 16 & 2 ; Si vous utilisez un LCD de 20×4 caractères, passez les paramètres 20 & 4.// entrez l’adresse I2C et les dimensions de votre LCD ici

lcd.backlight();Ensuite, la position du curseur est définie sur la troisième colonne et la première ligne du LCD, en appelant la fonction lcd.setCursor(2,0). La position du curseur spécifie l’endroit où vous souhaitez que le nouveau texte soit affiché sur le LCD. Le coin supérieur gauche est considéré comme col=0, row=0.lcd.setCursor(2,0);Ensuite, la chaîne de caractères ‘Hello World!’ est imprimée en appelant la fonction print().lcd.print(“Hello world !”);De même, les deux lignes suivantes placeront la position du curseur sur la troisième colonne et la deuxième ligne, et imprimeront ‘LCD Tutorial’ sur le LCD.lcd.setCursor(2,1) ;

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Comment connecter un écran LCD à un arduino ?

L’ajout d’un écran à votre Arduino peut servir à de nombreuses fins. Puisque l’une des utilisations courantes des microcontrôleurs est la lecture de données provenant de capteurs, un écran vous permet de voir ces données en temps réel sans avoir besoin d’utiliser le moniteur série dans l’IDE Arduino. Il vous permet également de donner à vos projets une touche personnelle avec du texte, des images ou même de l’interactivité grâce à un écran tactile.

La diode électroluminescente organique transparente (TOLED) est un type de LED qui, comme vous pouvez le deviner, possède un écran transparent. Elle s’inspire des écrans OLED désormais courants que l’on trouve dans les smartphones et les téléviseurs, mais avec un écran transparent, elle offre de nouvelles possibilités pour les écrans Arduino.

Prenez par exemple ce brillant projet qui utilise les écrans TOLED. En empilant 10 écrans OLED transparents en parallèle, le créateur Sean Hodgins a converti une poignée d’écrans 2D en un affichage volumétrique à l’état solide. Ce type d’affichage crée une image qui a une profondeur tridimensionnelle, ce qui nous rapproche des écrans néon et holographiques que nous imaginons dans le futur.