Arduino écran lcd i2c
Ce tutoriel comprend tout ce que vous devez savoir sur le contrôle d’un écran LCD avec Arduino. J’ai inclus un schéma de câblage et de nombreux exemples de codes. Ces écrans sont parfaits pour afficher des données de capteurs ou du texte et ils sont également assez bon marché.
La première partie de cet article couvre les bases de l’affichage de texte et de chiffres. Dans la seconde partie, j’expliquerai plus en détail comment afficher des caractères personnalisés et comment utiliser les autres fonctions de la bibliothèque Arduino LiquidCrystal.
Comme vous le verrez, vous avez besoin d’un grand nombre de connexions pour contrôler ces écrans. J’aime donc les utiliser avec un module d’interface I2C monté à l’arrière. Avec ce module I2C, vous n’avez besoin que de deux connexions pour contrôler le LCD. Consultez le tutoriel ci-dessous si vous souhaitez également utiliser un module I2C :
Ces LCD sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes (16×2 1602, 20×4 2004, 16×1 etc.), mais ils utilisent tous la même puce contrôleur LCD à interface parallèle HD44780 de Hitachi. Cela signifie que vous pouvez facilement les interchanger. Il vous suffira de modifier les spécifications de taille dans votre code Arduino.
Arduino écran lcd 4 pin
}Si tout se passe bien, vous devriez voir quelque chose comme ceci sur l’écran.Explication du code : Le sketch commence par inclure la bibliothèque LiquidCrystal. Comme nous l’avons mentionné précédemment dans ce tutoriel, la communauté Arduino dispose d’une bibliothèque appelée LiquidCrystal qui rend la programmation du module LCD moins difficile. Vous pouvez en savoir plus sur cette bibliothèque sur le site officiel d’Arduino.// inclure le code de la bibliothèque :
#include <LiquidCrystal.h>Puis nous devons créer un objet LiquidCrystal. Cet objet utilise 6 paramètres et spécifie quelles broches Arduino sont connectées à la broche RS, la broche Enable et les broches de données du LCD : d4, d5, d6 et d7.// Crée un objet LCD. Paramètres : (rs, enable, d4, d5, d6, d7)
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);Maintenant que vous avez déclaré un objet LiquidCrystal, vous pouvez accéder aux méthodes spéciales (aka fonctions) qui sont spécifiques au LCD.Dans la fonction ‘setup’ : nous allons utiliser deux fonctions : La première fonction est begin() . Elle est utilisée pour spécifier les dimensions de l’écran, c’est-à-dire le nombre de colonnes et de lignes de l’écran. Si vous utilisez un LCD de 16×2 caractères, passez les paramètres 16 & 2 ; Si vous utilisez un LCD de 20×4, passez les paramètres 20 & 4. La deuxième fonction est clear(). Elle efface l’écran LCD et déplace le curseur dans le coin supérieur gauche. lcd.begin(16, 2) ;
Code arduino pour l’écran LCD
Dans ce tutoriel Arduino, nous allons apprendre à connecter et à utiliser un écran LCD (Liquid Crystal Display) avec Arduino. Les écrans LCD comme ceux-ci sont très populaires et largement utilisés dans de nombreux projets électroniques car ils sont parfaits pour afficher des informations simples, comme les données de capteurs, tout en étant très abordables.
Vous pouvez regarder la vidéo suivante ou lire le tutoriel écrit ci-dessous. Il comprend tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’un écran de caractères LCD avec Arduino, comme le brochage de l’écran LCD, le schéma de câblage et plusieurs exemples de codes.
Si nous regardons de plus près l’écran, nous pouvons remarquer qu’il y a de petites zones rectangulaires composées d’une grille de 5×8 pixels. Chaque pixel peut s’allumer individuellement, et nous pouvons donc générer des caractères dans chaque grille.
Le nombre de zones rectangulaires définit la taille de l’écran LCD. Le LCD le plus populaire est le LCD 16×2, qui comporte deux rangées de 16 zones rectangulaires ou caractères. Bien sûr, il existe d’autres tailles comme 16×1, 16×4, 20×4 et ainsi de suite, mais elles fonctionnent toutes sur le même principe. De plus, ces LCD peuvent avoir une couleur de fond et de texte différente.
Arduino lcd display anschließen
4 Démontre l’utilisation d’un écran LCD 16×2. La bibliothèque LiquidCrystal5 fonctionne avec tous les écrans LCD qui sont compatibles avec le pilote Hitachi HD44780. Il en existe un grand nombre, et vous7 pouvez généralement les reconnaître grâce à leur interface à 16 broches.8