Comment allumer et eteindre une LED avec un bouton poussoir Arduino?

Comment allumer et eteindre une LED avec un bouton poussoir Arduino?

Bouton Arduino toggle

Détection du changement d’état du bouton Dans cette section, je vais vous montrer comment détecter le changement d’état du bouton poussoir. Le code ci-dessous détectera le moment où la sortie du bouton passe de l’état HIGH à l’état LOW. Cela signifie qu’il ne détectera que l’appui sur le bouton, et non son relâchement. Vous pouvez utiliser cet événement pour contrôler beaucoup de choses. Cet exemple fonctionnera sur le circuit précédent. Donc vous n’avez pas besoin de changer le circuit. Il suffit de télécharger le code ci-dessous, d’appuyer sur le bouton plusieurs fois et de voir comment cela fonctionne.Le code ci-dessous fera basculer une LED chaque fois que le bouton est pressé.Arduino Codeconst int buttonPin = 13 ;

Arduino Push Button CounterDans certains projets, vous avez besoin de compter les pressions sur le bouton. Par exemple, si vous voulez augmenter la luminosité d’une LED par paliers chaque fois que vous appuyez sur le bouton ou si vous voulez augmenter/diminuer la vitesse d’un moteur avec une entrée de bouton.Dans cette section, je vais vous montrer comment compter les appuis sur le bouton. Le code ci-dessous comptera les pressions sur le bouton de 0 à 10, puis remettra le compteur à zéro. Vous pouvez voir la sortie sur le moniteur série de l’Arduino. Dans les sections suivantes, vous pouvez voir les utilisations pratiques du compteur de boutons-poussoirs.Arduino Codeconst int buttonPin = 13 ;

La led du bouton poussoir de l’Arduino reste allumée

L’un des premiers projets que font les personnes qui découvrent l’Arduino est de faire clignoter une LED et il existe de nombreux guides en ligne. Malheureusement, beaucoup de ces guides ne vont jamais au-delà du premier sketch très basique. Dans ce guide, j’espère aider les nouveaux utilisateurs à passer à l’étape suivante.

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Outre le fait évident que faire clignoter une LED est cool en soi, c’est un bon exercice car allumer et éteindre une LED est le même processus que pour allumer et éteindre n’importe quel appareil numérique. Une fois que vous pouvez créer le code pour faire clignoter une LED, vous pouvez créer le code pour allumer et éteindre n’importe quoi. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de contrôler une LED, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes pour faire presque tout ce qui est contrôlé de la même manière. Par exemple, j’utilise des techniques similaires lorsque je configure des télécommandes utilisant des connexions Bluetooth et wifi. Au lieu de définir l’état d’une broche, j’envoie des codes de contrôle.

Il existe de nombreuses solutions pour allumer et éteindre une LED et cela dépend en grande partie de la façon dont vous voulez que votre sketch fonctionne, de la rapidité avec laquelle vous avez besoin que l’Arduino réagisse et de l’interface que vous voulez utiliser ; un bouton, deux boutons, un clavier, etc. Ici, je couvre certaines des façons dont je le fais en utilisant un interrupteur à un seul bouton. La première section utilise le polling et la seconde couvre l’utilisation des interruptions.

Interrupteur momentané Arduino on-off

La chose semble enfantine. Il est vrai que c’est très facile, mais il est important de connaître les bases de l’utilisation de capteurs pour activer ou désactiver un événement. Voici le schéma du circuit et le code pour le projet Arduino 2 boutons poussoirs et une LED pour allumer et éteindre. Dans notre ancien guide, nous avons montré un capteur IR pour éteindre une LED. En tant que mise à jour du projet, nous pouvons utiliser ce capteur IR pour éteindre la LED au lieu de la pousser avec le bout du doigt. Dans des projets plus avancés, nous pouvons utiliser cette idée sur nos anciens guides complexes. Auparavant, avec un seul bouton poussoir, nous contrôlions la direction du servomoteur vers la gauche ou la droite. Vous pouvez comprendre que la complexité de nos projets augmente réellement. Il apparaît faussement comme si le signal de feu de circulation Arduino avec LED timer était difficile. Plus nous augmenterons le nombre de boutons poussoirs pour plus d’actions, plus le code devra s’imbriquer les uns dans les autres. Si la logique n’est pas respectée, si le circuit est correct à 99%, le code peut échouer.

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Si vous changez l’ordre des boutons, le code peut tout simplement ne pas fonctionner comme prévu. C’est exactement ce que nous voulions dire au début – comme Arduino ajoute une abstraction du vrai langage C ou C++, pour une logique légèrement difficile, les choses ont plus de chance d’échouer à se mettre à jour.

Arduino 1 bouton 3 led

Les interrupteurs à bouton poussoir sont des composants peu coûteux et polyvalents qui ont de nombreuses utilisations.  Dans ce guide, nous allons apprendre à utiliser un bouton poussoir avec un Arduino pour allumer et éteindre une LED. Le circuit que nous allons construire utilise une Little Bird Uno R3, une carte de développement Arduino entièrement compatible. D’autres utilisations des boutons poussoirs sont les manettes de jeu personnalisées, les boutons radio DIY, les contrôleurs MIDI avec des boutons poussoirs qui, associés à des LED, s’allument lorsqu’on les enfonce, et bien d’autres encore !