Comment appeler une fonction sur Arduino?

Comment appeler une fonction sur Arduino?

Fonction externe Arduino

Dans cet article, nous allons parler des fonctions. Dans les parties précédentes, nous avons déjà travaillé avec deux fonctions (setup et loop), mais dans cette partie, nous allons approfondir l’utilisation des fonctions et la création de nos propres fonctions.

Il s’agit de la sixième partie d’une série d’articles que j’ai écrits pour aider les débutants à s’initier à la programmation Arduino dans le langage de programmation C. J’ai écrit dans l’intention d’apprendre à mon neveu de 13 ans (Bram) à se familiariser avec l’Arduino. Après tout, il veut construire un robot, mais sans quelques connaissances de base en programmation, il n’ira pas loin …..

Outre une introduction au langage C, le langage par défaut utilisé pour la programmation Arduino, “Programmation Arduino pour les débutants” abordera également des sujets tels que la configuration d’un Arduino, la mise en place d’un environnement de développement et l’examen de quelques pièces électroniques de base que nous connectons à notre Arduino.

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Sous-routine Arduino

Lorsque vous exécutez un programme C/C++ “standard”, vous devez écrire une fonction “principale”. Cette fonction principale sera appelée en premier, et à partir de là, vous appellerez d’autres fonctions et exécuterez les fonctionnalités de votre programme.

Tous vos programmes Arduino doivent inclure ces fonctions. En plus de celles-ci, vous pouvez ajouter un nombre illimité de fonctions, de variables, et créer autant de fichiers que vous le souhaitez. Vous devez simplement vous assurer que les fonctions void setup et void loop sont présentes.

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Lorsque vous démarrez ou redémarrez le programme, toutes les données – états des variables et étapes d’exécution – de l’exécution précédente sont perdues. Si vous souhaitez conserver certaines données entre les différentes exécutions du programme, un moyen simple est d’utiliser la mémoire EEPROM si elle est disponible.

Note : même si vous déclarez une variable sans l’initialiser dans Arduino, elle prendra automatiquement la valeur “0” (plus d’informations sur le langage Arduino). Donc, à ce stade du programme, la variable compteur contient la valeur “0”.

Toujours dans la fonction de configuration, nous définissons une nouvelle valeur (10) pour la variable du compteur. Et juste après, nous imprimons la valeur dans le moniteur série. Dans la sortie que vous obtenez, c’est là que se trouve la ligne “Counter : 10”.

Paramètres de la fonction Arduino void

La réponse à ces deux questions est oui, mais si vous voulez faire (a) alors c’est plein de difficultés à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. Si (a) est ce que vous voulez faire alors je pense que vous devez expliquer pourquoi car ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire ce que vous voulez.

La réponse aux deux questions est oui, mais si vous voulez faire (a) alors c’est plein de difficultés à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. Si (a) est ce que vous voulez faire, alors je pense que vous devez expliquer pourquoi, car ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire ce que vous voulez.

haha… désolé mon pote. En fait, j’ai rencontré un problème où j’ai deux fonctions : une pour se connecter au wifi et une autre pour se connecter au GSM. Et pendant que je me connecte au GSM, si je n’ai pas réussi à détecter le réseau pour le signal GSM, je dois revenir à la fonction de connexion wifi. De même, si je me connecte à la WIFI et que je n’y parviens pas, je dois appeler la fonction de connexion au GSM.

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Fonction principale de l’Arduino

Imaginons que nous ayons un ensemble d’instructions que nous devons écrire de manière répétée dans différentes parties de notre sketch. N’y aurait-il pas un moyen d’invoquer cet ensemble d’instructions au moyen d’un simple nom sans avoir à les retaper toutes à chaque fois ? Oui, grâce à la création de fonctions. Une fonction est un morceau de code qui est identifié par un nom. De cette façon, tout le code qu’elle contient peut être exécuté simplement en écrivant le nom de la fonction à l’endroit souhaité dans notre sketch.

En créant nos propres fonctions dans Arduino, nous écrivons un code beaucoup plus lisible et facile à maintenir. La segmentation du code en différentes fonctions Arduino permet au programmeur de créer des morceaux de code modulaires qui effectuent une tâche définie. En outre, une fonction dans Arduino peut être réutilisée dans un autre sketch, de sorte qu’avec le temps, nous pouvons avoir une collection très complète de fonctions dans Arduino qui nous permettent d’écrire du code très rapidement et efficacement.

En résumé, l’inclusion de bouts de code dans les fonctions présente plusieurs avantages : les fonctions dans Arduino aident le programmeur à s’organiser (souvent cela aide à conceptualiser le programme), elles codent une action à un endroit, de sorte qu’une fonction ne doit être pensée et écrite qu’une seule fois (cela réduit également les risques d’erreurs lors d’une modification, si le code doit être changé) et facilitent la réutilisation du code dans d’autres programmes (car ceux-ci sont plus petits, plus modulaires et plus lisibles).

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