Arduino 1602 lcd tutorial

Arduino 1602 lcd tutorial

Broches de l’écran LCD d’Arduino

Dans ce tutoriel sur les modules LCD, nous allons apprendre deux façons différentes d’interfacer un module LCD avec des cartes de développement populaires comme Arduino Nano, Arduino Uno, Arduino Mega, Arduino Leonardo.

Les modules LCD existent en différentes couleurs et tailles avec un nombre différent de caractères affichables. Le plus couramment utilisé est le LCD1602 qui peut afficher 16 caractères par ligne, soit un total de 32 caractères. D’autres tailles sont disponibles,

Numéro de brocheNomDescription1VSS (0v)Potentiel de masse2VDD (5v)Tension positive3V0 (Contraste)Réglage du contraste ; 0v : Contraste maximum ; 5v : Contraste minimum4RSSélection de registre ; 0 : Registre d’instruction 1 : Registre de données5RWSélection d’écriture de lecture broche 0 : Mode écriture ; 1 : Mode lecture;6EEnable Broche Pour activer la ligne de bus de données du module LCD7D0-D7LCD. Elles sont responsables du transfert de données en parallèle.15LED+ (A)Anode de la source de rétroéclairage LED16LCD- (K)Cathode de la source de rétroéclairage LED

Dans la deuxième méthode, nous utilisons un module qui convertit les 16 broches du module LCD en une interface de communication I2C à 4 broches seulement (y compris l’alimentation et la masse). Connectez le circuit comme indiqué dans le diagramme ci-dessous.

Arduino écran lcd 20×4

Si vous avez déjà essayé de connecter un écran LCD16x2 avec une carte Arduino, vous avez peut-être remarqué qu’il utilise beaucoup de broches de la carte Arduino. Même en mode 4 bits, l’Arduino nécessite toujours 7 connexions, soit la moitié des broches d’E/S numériques disponibles de l’Arduino. La meilleure solution est d’utiliser un écran LCD16x2 I2C. Il ne consomme que deux broches d’E/S qui ne font même pas partie d’un ensemble de broches d’E/S numériques et peut également être partagé avec d’autres dispositifs I2C.

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Tous les écrans LCD basés sur le contrôleur Hitachi HD44780 possèdent deux types de mémoires qui stockent des caractères définis appelés CGROM et CGRAM (Character Generator ROM & RAM). La mémoire CGROM est non volatile et ne peut pas être modifiée, tandis que la mémoire CGRAM est volatile et peut être modifiée à tout moment. La CGROM est utilisée pour stocker toutes les polices permanentes qui peuvent être affichées en utilisant leur code ASCII. Par exemple, si nous écrivons 0x41, nous obtenons le caractère ‘A’ sur l’écran LCD. La CGRAM est une autre mémoire qui peut être utilisée pour stocker les caractères définis par l’utilisateur. Cette RAM est limitée à 64 octets. Cela signifie que pour un LCD de 5×8 pixels, jusqu’à 8 caractères définis par l’utilisateur peuvent être stockés dans la CGRAM. Et pour un LCD de 5×10 pixels, seuls 4 caractères définis par l’utilisateur peuvent être stockés.

Arduino lcd display scroll text

Dans ce tutoriel Arduino, nous allons apprendre à connecter et à utiliser un écran LCD (Liquid Crystal Display) avec Arduino.  Les écrans LCD comme ceux-ci sont très populaires et largement utilisés dans de nombreux projets électroniques car ils sont parfaits pour afficher des informations simples, comme les données de capteurs, tout en étant très abordables.

Vous pouvez regarder la vidéo suivante ou lire le tutoriel écrit ci-dessous. Il comprend tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’un écran de caractères LCD avec Arduino, comme le brochage de l’écran LCD, le schéma de câblage et plusieurs exemples de codes.

Si nous regardons de plus près l’écran, nous pouvons remarquer qu’il y a de petites zones rectangulaires composées d’une grille de 5×8 pixels. Chaque pixel peut s’allumer individuellement, et nous pouvons donc générer des caractères dans chaque grille.

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Le nombre de zones rectangulaires définit la taille de l’écran LCD. Le LCD le plus populaire est le LCD 16×2, qui comporte deux rangées de 16 zones rectangulaires ou caractères. Bien sûr, il existe d’autres tailles comme 16×1, 16×4, 20×4 et ainsi de suite, mais elles fonctionnent toutes sur le même principe. De plus, ces LCD peuvent avoir une couleur de fond et de texte différente.

Bibliothèque Arduino lcd

Un écran à cristaux liquides, communément abrégé en LCD, est essentiellement une unité d’affichage construite en utilisant la technologie des cristaux liquides. Lorsque nous construisons des projets basés sur l’électronique dans la vie réelle, nous avons besoin d’un support/dispositif pour afficher les valeurs de sortie et les messages. La forme la plus basique d’affichage électronique disponible est l’affichage 7 segments – qui a ses propres limites. La meilleure option suivante est l’affichage à cristaux liquides, qui existe en différentes tailles et spécifications. Parmi tous les modules LCD disponibles sur le marché, le plus couramment utilisé est le module LCD 16×2 qui peut afficher 32 caractères ASCII sur deux lignes (16 caractères sur une ligne). D’autres écrans LCD couramment utilisés sont l’écran LCD à caractères 20×4, le module LCD Nokia 5110, l’écran LCD graphique 128×64 et l’écran LCD tactile TFT 2,4 pouces.

Dans cet article, nous allons apprendre comment interfacer un écran LCD avec Arduino à l’aide de deux exemples – l’un étant l’interfaçage d’un module LCD 16×2 avec Arduino et l’autre étant l’interfaçage d’un module LCD 20×4 avec Arduino.

Les modules LCD constituent une partie très importante de la conception de nombreux systèmes embarqués basés sur Arduino. La connaissance de l’interfaçage d’un module LCD avec Arduino est donc essentielle pour la conception de systèmes embarqués. Cette section de l’article traite de l’interfaçage d’un Arduino avec un LCD 16×2. JHD162A est le module LCD utilisé ici. Le JHD162A est un module LCD 16×2 basé sur le pilote HD44780 de Hitachi. Le JHD162A a 16 broches et peut fonctionner en mode 4 bits (en utilisant seulement 4 lignes de données) ou en mode 8 bits (en utilisant les 8 lignes de données). Ici, nous utilisons le module LCD en mode 4 bits. Tout d’abord, je vous montrerai comment afficher un message en texte clair sur le module LCD en utilisant arduino et ensuite j’ai conçu un projet utile utilisant LCD et arduino – un thermomètre numérique. Avant d’entrer dans les détails du projet, jetons un coup d’œil au module LCD JHD162A.

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